lundi 14 octobre 2019 - 20:45 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Echecs et peau mate pour les champions d’Arménie

Le 11/05/2013 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



image_pdfimage_print

L’Arménie et ses stratèges règnent en maître sur le monde des échecs. Ce petit état montagnard serait-il le pays le plus intelligent du monde ? The Red Bulletin a voulu en avoir le cœur net. Reportage à Erevan.

Surnommée par les guides touristiques « le pays des pierres », la république ­d’Arménie, coincée entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, est située sur les contreforts méridionaux du Caucase. C’est un État pauvre dont le PIB par habitant se ­limite à 2 845 dollars (chiffres donnés par le FMI en 2010), soit moins que le ­Swaziland ou les Tonga. 3,2 millions d’habitants y vivent. Mais cette ancienne république soviétique abrite le centre mondial de la gymnastique intellectuelle. L’Arménie est l’actuelle championne du monde d’échecs par équipes. Lors de ­l’ultime Coupe du monde, le mini-état avait dominé en 2011 l’ogre chinois. ­Organisée tous les deux ans, l’épreuve a lieu cette année en Turquie, à Antalya, en décembre prochain.

L’an passé, à Istanbul, l’Arménie a confirmé sa domination en remportant le tournoi international, l’Olympiade des échecs, qui a réuni des équipes de quatre joueurs venus de 149 pays. Le puissant voisin russe avait calé à la seconde place. Les avis sont unanimes, les Arméniens sont « les prodiges des échecs ». La BBC les a même qualifiés de « peuple le plus intelligent au monde ». Quels sont les secrets de ce petit état pour produire autant de cracks de la gym cérébrale ?…..

la suite dans le numéro de Mai de The Red Bulletin220px-Petrosjan_tigran_20081119_olympiade_dresden                                      Tigrane L. Petrossian champion d'échecs

 



Tags: , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !