dimanche 20 octobre 2019 - 11:19 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Pro Armenia : reponses juives au Genocide armenien

Le 31/01/2013 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



image_pdfimage_print

"Pro Armenia et les Réponses juives au Génocide des Arméniens"

Par Vartkes Yeghiayan

Préface d’Antonia Arslan

“J’ai lu le livre d’une seule traite…& pourtant ce n’est pas un roman, c’est une histoire sur des Arméniens et des Juifs“. (Antonia Arslan)

Le genocide des Arméniens de l’Empire Ottoman pendant la première guerre mondiale a fait disparaître de leur patrie  un peuple dans sa presque totalité .

Massacrés, deportes vers les déserts de Syrie, les Arméniens ont reçu bien peu de protection et de soutien.

Isolés du monde et des puissances auxquelles ils s'etaiient adressé  pour leur sécurité, les Arméniens ont resiste.

En dépit de la guerre, il y avait dans l’Empire Ottoman quelques individus pour donner de la voix à la souffrance des Arméniens.

Ils avaient des fonctions aussi différentes que celles d’hommes d’affaires, de diplomates de missions étrangères, de missionnaires ou d’enseignants.

A leur nombre, il faut ajouter des Juifs, hommes et des femmes ,vivant en Palestine alors sous contrôle ottoman, qui s'eleverent contre les atrocités commises envers les Arméniens.

L’auteur et avocat Vartkes Yeghiayan a reuni divers travaux peu connus sur ces Juifs ,hommes et femmes, de la Turquie ottomane, qui ont  réuni par ecrit des preuves sur ces crimes .

Le témoignage de l’ambassadeur américain en Turquie, Henry Morgenthau, champion infatigable de la cause arménienne , ainsi que ceux des membres de l'organisation juive de resistance NILI, qui, aux côtés des Alliés,ont conduit courageusement des opérations d’espionnage contre les Ottomans ,en font partie.

"Pro Armenia, reponses juives au genocide des Armeniens" est la première  publication de témoignages de ces Juifs héroïques, préservés dans des mémoires, des mémorandum, et des rapports militaires secrets.

Et comme il faut bien trouver un sens à toute tragédie, ce livre est une contribution incomparable à la bibliographie  sur le Génocide Arménien .

Le livre est disponible à l’achat en ligne, sur le site web :

http://www.centerar.org/index.php ?file=publications

voir aussi les sites web : www.1915club.com

& aussi le site de news, specialiste du genocide des Armeniens & de tous les genocides en general :    www.centerarnews.com

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !