lundi 30 novembre 2020 - 06:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’OSCE va surveiller les presidentielles en Armenie

Le 14/01/2013 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)Réunion de l'OSCE va surveiller l’élection presidentielle de février en Arménie.

La diplomate suisse Heidi Tagliavini Heidi Tagliavinia été nommée par le Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) pour diriger cette mission de surveillance des libertes & de l'egalite d'acces .Le bureau est composé de 13 experts électoraux et de 250 observateurs à court terme et de 24 observateurs à long terme.

Heidi Tagliavini precise« Il est important que le processus se déroule selon les normes internationales et dans le respect &  des engagements de l’Arménie auprès de l’OSCE, et des lois arméniennes », elle ajoute « Nous sommes intéressés par le processus, et non pas par le résultat de l’élection » .

Le président Serge Sarkissian Serge Sarkissian brigue un second mandat & selon les analystes, il a de fortes chances de remporter les elections.

Tagliavini a  rencontré Dikran Mukuchian, le président de la Commission électorale centrale de l’Arménie (CEC), et le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian pour parler  des élections. Elle dit aussi qu’elle va rencontrer  les candidats à la présidentielle et les dirigeants des partis politiques.

L’OSCE / BIDDH a  suivi les  élections législatives de mai 2012 dont le bilan est assez mitigé.

L'U.E. demande a Erevan de se conformer aux recommandations des observateurs de l’OSCE.

L’OSCE / BIDDH recommande aux autorités d'appliquer plus strictement les sanctions pour ceux qui pratiquent l’achat de voix et autres fraudes et de dresser des listes électorales fiables. Le Congrès national arménien (HAK) ,la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) & le BNK Tsarukyanne présentent pas de candidats à la présidentielle, pour protester contre un vote qui ne sera" ni libre, ni democratique".

 



Tags: , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !