lundi 30 mars 2020 - 17:50 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Découvrez l’univers de l’Atelier Jean Jansem du 6 juin au 28 juillet 2012 à Paris

Le 17/06/2012 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Jansem - L'univers de l'atelier

La Galerie Matignon présente

du 6 juin au 28 juillet 2012

Vernissage de l'univers de l'atelier Jansem

Une trentaine de tableaux, aquarelles, gouaches et pastels de 1955 à 2008 sont exposés.

Au fond du jardin rustique de sa grande maison familiale, Jansem s’est créé, dans son atelier, un univers qui lui ressemble, chargé de souvenirs. Ce lieu relève à la fois du merveilleux, du mélancolique et du burlesque. Imprégné d’enfance, il est devenu son refuge. L’artiste y a disposé tous ses trésors amassés dans ses nombreux voyages ou dénichés lors de ses pérégrinations chez les brocanteurs et antiquaires qu'il affectionne. Peuplé d’objets qui ont chacun leur histoire, personnages de chiffons, mannequins et marionnettes, masques et costumes usagés, jouets et instruments de musique, pots et potiches ébréchées, coloquintes et fleurs champêtres, parfois fanées, il s’est construit autour de l’attachement de l’artiste à une humanité sensible et fragile. Il n’y a pas plus éloigné de la frivolité que ce peintre à la recherche perpétuelle de l’authenticité des choses. La richesse de la matière se définit à ses yeux dans la patine du temps qu’il sait sublimer par la finesse de son trait et l’éclat de ses couleurs.

Ces objets ont été les témoins silencieux de la naissance, des tâtonnements et de l’aboutissement de tous ses grands sujets. Certains y ont fait de la figuration. Et lorsque, épuisé par des mois de travail et après un temps plus ou moins long de repos, il se décide à reprendre les pinceaux, c’est toujours vers ces objets familiers qu’il se tourne. Entouré des tableaux qui correspondent à son humeur du moment, il crée des compositions avec ces « amis » qui ont assisté à ses tourments ou son exultation. Son regard les effleure avec tendresse, sa main les dispose en assemblée qui prend sens et son geste leur donne vie.

Ces tableaux, aquarelles et pastels d’objets de son quotidien révèlent beaucoup plus que l’apparente simplicité de leur thème. On y perçoit l’écoute de la fragilité du monde, le charme de la désuétude, et la violente profondeur du destin qui marquent tout l’univers de Jansem.

Un catalogue est édité à l’occasion de cette exposition.

En parallèle, œuvres récentes en bronze et en verre de Joy de Rohan Chabot et prolongation de l’exposition Nature Reloaded / Nature revisitée jusqu’au 28 juillet.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici
PDF

Contact presse :
Galerie Matignon
Danielle Paquin
Tél. : 01 42 66 60 32
Mob. : 06 80 74 72 18
daniellepaquin@galeriematignon.com



Tags: , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !