samedi 27 mai 2017 - 09:54 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La Valise de mon Oncle

image_pdfimage_print

La Valise de mon OncleAyant rencontré à quatre reprises un oncle américain d’origine arménienne comme lui, deux fois en Amérique et deux fois en France et échangé avec ce dernier,  au cours de ces rencontres mémorables,  des conversations sur des sujets divers mais  très riches en informations ou originaux par leurs analyses, il a jugé intéressant de les recueillir dans la présente publication.

Nombreux ont été les thèmes abordés :

 – Origine de certains préfixes et suffixes dans les noms de famille arméniens

– Constitution de l’Eglise Apostolique d’Arménie

– Rapport d’un voyage de cet oncle  à  KHARPET (HARPUT) en Turquie de l’est dans le but de retrouver ses racines familiales

– Analyse des massacres des populations arméniennes de 1894 1896 dits Hamidiens et du Génocide de 1915 – 1920 initiés par les Jeunes Turcs

– Traitement des Arméniens dans l’Empire Ottoman

 – Rappel du sort tragique des grands-parents paternels de l’auteur

– Evocation schématique de certaines pages de l’Histoire des Arméniens, intriquée avec celle des Français à certains moments.

– Immigration des Arméniens en France, leur assimilation réussie et leur reconnaissance à leur pays d’accueil par le sang versé.

– Odyssée des grands-parents  maternels et des parents de l’auteur.

–  La BIBLE opposée au CORAN.

– Critique des conséquences d’une éventuelle entrée de la Turquie dans l’Europe, du  choc possible entre les Civilisations Judéo – Chrétienne et Musulmane, et examen de quelques solutions pour l’éviter.

 – Visite de VIENNE-LA-ROMAINE en compagnie de cet oncle et commentée à son intention  lors de la dernière rencontre.

 Arrivé à ce stade de son ouvrage, l’auteur s’est senti obligé de lui ajouter les souvenirs que son oncle lui a transmis dans une valise en bois, à la fin de leur quatrième rencontre et de manière inopinée en lui disant : « Tiens ! Mon cher neveu, tu trouveras à l’intérieur de cette modeste valise tous  les souvenirs que j’ai moi-même écrits sur mes chers parents –  qui sont tes propres grands-parents paternels – et la relation de quelques aventures vécues en traversant les provinces de la Turquie de l’est,  autrefois terres ancestrales arméniennes à l’essai de libération desquelles j’ai participé comme volontaire dans l’Armée Russe du Caucase puis dans la Légion Arménienne de la Division Française d’Orient ; ces écrits, relatifs à une période allant de 1915 à 1920,  je te les laisse en héritage et te charge de les transmettre à nos descendants ».

 En conséquence, cet ouvrage a outrepassé sa vocation première de ne rapporter que des souvenirs, des anecdotes, des analyses  ou certains épisodes historiques pour devenir plus solennellement un véritable legs de mémoires.

  • Date de parution : 31 octobre 2010
  • Maison d'édition :
  • N° ISBN : 978-2-7466-2423-8
  • Nombre de pages : 232
  • Prix éditeur :22,00 €

Disponible dans les points de ventes habituels et à la FNAC :

La valise de mon oncle disponible à la FNAC

 

Flèche Nouvel Hay.com Disponible également directement auprès de l'auteur (frais de port compris ) :

Robert SAMOIAN
Les Minas Le Clos 2078
38320 Brié-et-Angonnes
Tél. 04 76 73 64 43
robert.samoian@orange.fr

 

Conférence - La Valise de mon Oncle



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !