vendredi 17 novembre 2017 - 18:26 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Un génocide exemplaire

image_pdfimage_print

Un génocide exemplaire par Jean-Marie Carzou

Le premier ouvrage destiné à un large public sur le génocide arménien, réédité tel quel avec un avant-propos de l’auteur expliquant les circonstances de sa publication en 1975 et des annexes supplémentaires

« Ce livre a paru pour la première fois en avril 1975. Le militant de la cause arménienne que j’étais alors l’a écrit pour une raison très simple : il y a trente ans, aucun livre en français n’était disponible sur le sujet… lequel sujet semblait bien avoir disparu définitivement de l’Histoire officielle du XXe siècle, bien qu’il en constituât le premier fait de génocide – et seul l’Uruguay acceptait en ce temps-là de présenter à l’ONU une motion sur la question arménienne "quand le moment sera venu". » (Jean-Marie Carzou)

L'Arménie ? Au pied du Caucase, un peuple millénaire qui arrive à la guerre de 1914 sous la double oppression de la Russie tsariste et de l'Empire ottoman. Au début du XXe siècle, il n'est pas bon de constituer une minorité et de vouloir survivre. Profitant de la guerre mondiale, le gouvernement turc va organiser la déportation et le massacre de toutes les populations arméniennes de son territoire. Au bout d'un voyage hallucinant, c'est la mort qui attend tous ces convois de femmes, d'enfants, d'hommes, de vieillards. En 1917, le gros du travail est achevé; en 1923, il n'y a plus d'Arménie sur le territoire turc. Génocide exemplaire, on y retrouve tout ce que nous avons depuis partout découvert : application systématique à toute une population des procédés de destruction (assassinat, déportation, privation de nourriture…) enfants, vieillards, femmes, sans distinction; organisation et encouragements officiels, participation des autorités, abandon des victimes à tous les pillards, refus des interventions extérieures, même charitables. Et puis, au moment où l’on tue ainsi un million et demi d'être humains, tout est nié. Et c'est cela un génocide réussi, oublié, mais dont ce livre fait revivre toutes les péripéties et donne toutes les preuves.

  • Date de parution : 1975 puis 2006
  • Maisons d’éditions : Flammarion puis Calmann-Lévy
  • N° ISBN : 2702137180
  • Nombre de pages : 332
  • Prix éditeur : 19,50 €

Les éditions Calmann Lévy

31 Rue de Fleurus
75006 Paris

Tél.: 01 49 54 36 00

Disponible à la FNAC :

Un génocide exemplaire disponible à la FNAC



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !