jeudi 29 juin 2017 - 11:02 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Didier Daeninckx

image_pdfimage_print

Didier Daeninckx

 

Naissance le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Didier Daeninckx, est un écrivain français, polémiste, auteur de romans noirs, de nouvelles et d’essais.

Issu d’une famille modeste, Didier Daeninckx prend résolument le parti d’orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le révisionnisme, etc.) et d’autres d’un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Cette enquête historique le conduit parfois à quitter le domaine policier pour un réalisme social que souligne la sobriété de son style.

Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

Il est un des porte-drapeaux de la littérature noire engagée politiquement. Son inspiration, il la trouve dans les faits divers, la vie quotidienne. C’est un homme qui aime s’imprégner de l’atmosphère du terrain, rencontrer des gens, prendre des photos, des notes. La réalité lui est nécessaire dans la composition de ses fictions. Il se plaît d’ailleurs à dire : « Je me balade et j’accumule un maximum d’informations, de livres. J’ai besoin de cette masse de documents. Ma manière de travailler, c’est l’obsession « . Sa définition du roman noir :  » un roman de la ville et des corps en souffrance « .
Il détient de nombreux prix : Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand Prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse et, en 1994, la Société des gens de lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de littérature populaire pour l’ensemble de son œuvre.

Didier Daeninckx a fait irruption dans les librairies en 1984 avec Meurtres pour mémoire. Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako ou Tignous.

Nouvel Hay MISSAK MISSAK

 

Source biographique :
www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=daeninckx-didier



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !