samedi 27 mai 2017 - 09:56 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Alexandra Apikian

image_pdfimage_print

Alexandra Apikian

Souvenez-vous du nom de cette étoile montante du nouveau paysage audiovisuel français, si vous prenez en compte la place du web et de son évolution constante. Alexandra Apikian est ex rédactrice-en-chef de première.fr, un portail people très actif sur la toile mais surtout une journaliste hyperactive qui connaît le Tout Paris. Cette jeune et jolie Marseillaise de 31 ans a toujours voulu écrire. Titulaire d’une licence de lettres modernes, une maitrise d’anglais, diplômée de l’école de journalisme (EJCM), c’est cette dernière option qui lui paraît la plus évidente pour satisfaire son goût de l’écriture. Dès le départ, c’est le rêve ! Elle devient stagiaire au prestigieux journal Le Monde, rubrique culture. Forte de son mémoire réalisé sur la comparaison entre les médias et leur site internet, elle devient ensuite pigiste 2 ans au monde.fr.

A Marseille, elle a tout de suite intégré l’équipe du ToutMa (pour nous filer un coup de main !) et Nice Matin en délégation à Saint-Tropez. Deux étés durant, Alexandra établit ses premières connexions dans le showbiz. Un petit tour chez Métro puis on la retrouve dans l’équipe qui lança, à l’époque, le site web participatif expérimental lepost.fr (devenu récemment le huff post francais). C’est alors que le groupe Lagardère la repère pour mettre en place une branche première.fr-rubrique people. La vie tournoyante de journaliste people démarre alors en trombe pour cette intrépide qui dit avoir besoin de ne jamais s’ennuyer. Elle manage ses équipes, crée sa rubrique hebdomadaire « Jeudi ça, je dis rien » et réussit à interviewer des stars internationales (Brad Pitt, Angelina Jolie, Jude Law, Daniel Craig, Johnny Depp… et Georges Clooney) tout en naviguant le soir dans les fêtes parisiennes où il faut être. Cette douce-dingue intervient régulièrement sur invitation dans des émissions sur M6, LCI, NRJ12 et donne des cours à l’IEJ Marseille toutes les fins de semaine. Ces derniers temps, elle se trouvait évidemment à Cannes où elle était chroniqueuse dans une émission web en direct sur google+ animée par Philippe Vandel… oui, c’est une marathonienne.

Elle continue cependant à trouver son job glamour et palpitant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été élue 3ème dans le classement des « Journalistes les plus influentes dans les médias sociaux » en décembre 2011. Enorme performance quand on sait que la première dans le classement d’avril est Audrey Pulvar ! Sa devise est simple : « Ne jamais rater une belle opportunité ».Elle s’est expatriée sur Paris pour vivre un maximum d’aventures mais son cœur reste éternellement Marseillais. Pour preuve, comme elle avait du temps à tuer, elle a sorti en avril dernier un guide sur sa ville natale, Marseille l’essentiel (éditions Nomades, 7€). De nombreux journalistes étaient là pour la féliciter le jour de la signature du guide à Paris, preuve de la reconnaissance de ses pairs. Alexandra n’est pas lancée dans une quête insensée, elle est juste passionnée par son métier ! Son ascension récente et fulgurante est amplement méritée. Et on n’a pas fini d’entendre parler d’elle…

Chroniqueuse livetweeteuse dans Le Labô sur France O, Alexandra Apikian transmet aussi son expérience aux étudiants de l’Institut Européen de Journalisme de Marseille.

Journaliste de terrain dynamique, elle voue une passion sans bornes à sa ville natale, et c’est l’amour de sa région qu’elle partage dans son livre.

Alexandra sur Twitter
Nouvel Hay sur Twitter @alexandrapikian

Nouvel Hay Marseille l'Essentiel Marseille l'Essentiel

Sources :

Site officiel ToutMa



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !