dimanche 19 août 2018 - 17:32 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le dernier survivant de l’Affiche Rouge : lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Le 08/05/2018 | Par | Catégorie: POLITIQUE



pub
image_pdfimage_print

73EME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE CONTRE L’ALLEMAGNE NAZIE

Avant de tomber sous les balles du peloton d’exécution allemand, Missak MANOUCHIAN avait écrit : « Je n’ai aucune haine contre le peuple allemand.»

Lettre à M. Jean-Luc MÉLENCHON

Cher Monsieur, Lors de la seconde guerre mondiale, l’armée soviétique était composée de soldats de divers pays de l’Union. Avec ses 3,5 millions d’habitants, l’Arménie avait envoyé 600.000 soldats et officiers de haut rang. 300.000 de ces combattants périrent au champ d’honneur. À la même période la France était occupée par l’armée allemande.

Le groupe de Missak MANOUCHIAN dit de « l’Affiche Rouge » menait un combat contre l’envahisseur. Missak MANOUCHIAN et ses 21 camarades de combat furent arrêtés et exécutés par les Allemands au Mont Valérien. Le seul rescapé fut Arsène TCHAKARIAN car il était alors en mission à Bordeaux.

Après la dislocation de l’URSS en 1991, l’Arménie devint indépendante. Après 27 ans d’indépendance, le chef d’un groupe d’opposition, Nikol PACHINIAN a organisé des manifestations de masse pour faire tomber le gouvernement. Pendant plusieurs jours, des dizaines milliers de manifestants ont occupé,nuit et jour,la rue et les bâtiments officiels dans la capitale Erevan. Cette opération a été baptisée « la Révolution de Velours ».

Pendant les manifestations de rue en Arménie, il n’y a eu aucun incident ni du côté des jeunes ni de la police. Devant l’ampleur du mouvement, le gouvernement a cédé en acceptant les conditions de l’opposition. Les rues et les bâtiments publics ont été libérés. Le lendemain, des jeunes munis de seaux d’eau et de balais ont nettoyé la place de la République d’Erevan.

En tant que membre de la Francophonie, l’Arménie est chargée d’organiser les 11 et 12 octobre 2018 le 27ème sommet de la Francophonie en recevant les chefs d’États et les représentants de plusieurs dizaines de pays francophones.

Monsieur Jean-Luc MÉLENCHON, n’est-il pas possible d’organiser en France une manifestation de masse à l’instar de l’Arménie pour imposer au pouvoir les revendications du peuple français ?

Cordialement à vous,

Arsène TCHAKARIAN Commandeur de la Légion d’Honneur

source : Nersès Durman



Tags: , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !