1 Nouvel Hay Magazine

L’hommage à Achod Shemavonian sur armenweb.com

https://www.armenweb.com/ASPA/Hommage-Achod.mp4?fbclid=IwAR1SMkLr_X-GSVci2W4MuJicvU7FOkt-5P9V1jKwunMbIUMn6XF-lPnNZA8

Hommage pour Achod Schemavonian

Achod Schemavonian à Courbevoie

 

https://www.armenweb.com/ASPA/Hommage-Achod.mp4?fbclid=IwAR1SMkLr_X-GSVci2W4MuJicvU7FOkt-5P9V1jKwunMbIUMn6XF-lPnNZA8

 

https://www.armenweb.com/ASPA/Hommage-Achod.mp4?fbclid=IwAR1SMkLr_X-GSVci2W4MuJicvU7FOkt-5P9V1jKwunMbIUMn6XF-lPnNZA8

 

———————————————————————————-

C'est avec une grande tristesse, que nous avons appris le décès de Achod SCHEMAVONIAN le 17 avril dernier, juste une semaine après celui de son épouse Héléna.

Porte-drapeau de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), il était, avec Jean CHAGHOUGUIAN, présent à toutes les commémorations du génocide arménien. Lorsqu'il n'était pas de cérémonies sur la France entière, il venait à celles de Versailles aux côtés de ses camarades porte-drapeaux du Comité d'Entente et de son président Antoine BAGDIKIAN.

Le 31 mai 2010, il avait participé à l'inauguration d'un khatchkar ("croix de pierre") à la mémoire des combattants arméniens morts pour la France et des victimes du génocide de 1915 dans les jardins de l'Hôtel de ville de Versailles, en présence de Charles AZNAVOUR, Viguen TCHITETCHIAN (ambassadeur de la République d'Arménie, François de MAZIERES et Antoine BAGDIKIAN, (Voir document joint Versailles-Khatchkar-inauguration et photo).

 Le 11 décembre 2015, il était également présent pour le 5ème anniversaire de ce Khatchkar et l'exposition consacrée aux chrétiens d'Orient. Il était convenu avec Monsieur le maire et le président BAGDIKIAN de fêter les 10 ans de l'inauguration initiale fin mai-début juin 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement et notre cher porte-drapeau Achod ne sera plus là pour y assister lorsque nous pourrons (enfin) nous recueillir devant ce monument.  

D'une gentillesse et d'une efficacité à toutes épreuves, sa grande simplicité cachait une implication totale à la cause arménienne. Dynamique et dévoué, il avait, avec son camarade et ami Jean, créé l'Association de Soutien aux Patriotes Arméniens (ASPA), collectant sans relâche depuis plus de 30 ans vivres, matériels et équipements pour les faire acheminer en Arménie et en Artsakh (Haut-Karabakh). Il animait également les "Phonéthons" (opération organisée par le Fonds Arménien de France). Et ainsi, des milliers de containers ou colis étaient expédiés à longueur d'années : sacs de couchage, vêtements chauds, jumelles, batteries, panneaux solaires portatifs ou médicaments vers l’Arménie grâce à Achod et à son équipe.

Beaucoup ne connaissaient que son prénom, Achod (Claude en français). Il aimait la vie et a été très actif toute sa vie. Ancien d'Algérie, médaillé militaire et ancien combattant, c'était un homme de terrain et d'action que ses troupes suivaient avec amour et fidélité.

Accompagnés du maire adjoint aux affaires militaires de Versailles, représentant M. le maire, du directeur de l'ONAC des Yvelines, du président de la 13° section des médailles militaires de Versailles et du président de l'Association Nationale des Anciens Combattants Résistants Arméniens (ANACRA), de trois de nos fidèles porte-drapeaux – Béatrice, Joao, Denys – et de votre président (exceptionnellement en tenue pour raison professionnelle), nous avons rendu un dernier hommage à Achod lors de son inhumation au cimetière de Viroflay après ses obsèques qui avaient eu lieu en la cathédrale arménienne Saint Jean Baptiste de Paris où le président BAGDIKIAN lui avait rendu un hommage émouvant (voir document joint Hommage du président BAGDIKIAN à la cathédrale Arménienne de Paris et photo).

Qu’il repose en paix.

                                                Georges Haxaire, président du Comité d'Entente

————————————————————————————————————————————————