1 Nouvel Hay Magazine

La trotinette électrique n’est plus sympathique

Une augmentation rapide des opérateurs, & une médiatisation négative autour des dérives environnementales (jetés dans les fleuves ou jonchant les trottoirs) & les accidents de la route, ont dégradé l’image des trotinettess.

50% des sondés trouvent désormais que c' est dangereux (un bond de 28%!) et ne sont plus que 34% à le trouver écologique (en baisse de 9%). 12% des Français trouvent ce service inutile (+5%). L’argument économique ne tient plus non plus (-10%).

 

 

 
Seul positif, : le caractère pratique de ce moyen de transport. «C’est surtout chez les non-utilisateurs que l’image se dégrade»«Il y a un an, beaucoup de gens répondaient ‘Pourquoi pas’. Ils attendaient de voir. Aujourd’hui, ils sont dans le non. Mais il y a une consolidation chez ceux qui ont l’utilisent.»

 

 

 

Dans un souci d’image, les sociétés de location de trottinettes font  de la com’ . Chacun cherche à se démarquer. Lime lance sa patrouille fpour récupérer les engins dans la Seine. Voi crée des zones de parking. Tier équipe de batteries amovibles…

Les engins s’installent progressivement dans les habitudes de certains, qui, de plus en plus nombreux, investissent dans une trottinette personnelle.  1% à en possédent une. Ce chiffre est en augmentation: à la fin de l’année, il devrait s’en vendre près de 350.000 soit 50% de plus qu’en 2018. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur s’éleverait à 480 millions d’euros avec un million d’exemplaires vendus. Les Français semblent prêts à miser sur la trottinette personnelle, selon le . «En avoir une  répond à un certain besoin d’autonomie».

source : cabinet Smart Mobility Lab