1 Nouvel Hay Magazine

L’ANACRA commèmore le 100ème anniversaire de Verdun , les manuels d’Histoire oublient les héros : Foch, Joffre, Pétain

100ème anniversaire de l'armistice de Verdun

45e anniversaire de la pose des blasons des villes arméniennes de Van et de Sis à l’ossuaire de Douaumont

Jeudi 8 novembre 2018 à Verdun / Douaumont (55100) En présence des autorités locales, civiles et religieuses

9 h : Départ du bus – Paris Pte de St Cloud devant l’Eglise Ste Jeanne de Chantal

13 h : Repas complet à Douaumont

Prix : Transport + Repas 50 euros par personne et 90 euros pour deux

Places limitées

Réserver avant le 2 novembre 2018 Par tél : Minas : 06 19 29 85 36 Par mail : lkaimakian@gmail.com et d.artinian19@gmail.com

L'ossuaire de Douaumont :

La bataille de Verdun se déroule du au et fait 700 000 victimes, françaises et allemandes, dont 300 000 morts.

Au lendemain de l'armistice de 1918, Mgr Charles Ginisty, évêque de Verdun, parcourt le champ de bataille jonché de cadavres. Avec le soutien du général Valantin, gouverneur de la place de Verdun, et de la princesse de Polignac, veuve de guerre, il décide d'édifier un ossuaire pour donner une sépulture décente à ces soldats et permettre à leur famille de se recueillir1,2.

En 1919, une baraque en planches fait office d'ossuaire provisoire. Une association privée est créée et un comité présidé par Mgr Ginisty se met à la recherche de financements nécessaires à l'édification du monument définitif3. De 1919 à 1932, l'évêque parcourt la France et le monde entier : 122 villes françaises et 18 villes étrangères font un don, tout comme le Canada en 1925 et les États-Unis en 19282,4

Les deux premières pierres sont posées le par le maréchal Pétain, président d'honneur du Comité de l'Ossuaire, et Mgr Ginisty1.

Le , a lieu le transfert solennel de l'ossuaire provisoire à l'ossuaire définitif, encore en construction, des 52 cercueils représentant les secteurs de la bataille de Verdun1,2….

source : wikipedia

 

L'HISTOIRE :

Pas de trace de Foch, Joffre, du maréchal Pétain, vainqueur de Verdun, dans les nouveaux manuels d'histoire de troisième… En revanche, plusieurs d'entre eux développent sur deux pages pleines le génocide des Arméniens par les "Jeunes Turcs" de 1915 , & la bataille de Verdun, mais sans citer le maréchal Pétain.

Hubert Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs d'histoire-géographie interroge : «Dans plusieurs manuels, Philippe Pétain n'apparaît que dans le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre son arrivée au pouvoir sans avoir évoqué le héros de la Première Guerre mondiale?»  

Mieux: chez Hachette, aucun général français n'est cité mais sur Verdun, c'est celui du général allemand von Falkenhayn qui seul apparaît.

Chez Belin, l'armistice de Rethondes est signalé, mais qui l'a signé…? (Foch ndlr)

source : Le Figaro

"Le Centenaire de la première guerre mondiale, s’il veut être un grand moment d’unité nationale, de réconciliation et de paix entre les Peuples, doit, au-delà des divergences politiques, inclure dans sa commémoration le transfert des cendres du Maréchal Pétain dans l’OSSUAIRE DE DOUAUMONT où l’attendent, les poilus de Verdun.


Cet acte fort, envisagé par les Présidents DE GAULLE, POMPIDOU et MITTERRAND, mettrait fin définitivement à la guerre franco-française qui empoisonne l’opinion depuis 70 ans.


On ne peut garder plus longtemps séparés ceux qui partagèrent la même gloire. Peut on arracher le chef à ses soldats ?


Le 3 mai 1966, 30 associations d’anciens combattants engagés dans les conflits de 14-18 mais aussi de 39-45, des T.O.E. de Corée, d’indochine et d’Afrique du Nord, ont exprimé le vœux fervent de voir transférer la dépouille mortelle du Maréchal Pétain dans l’ossuaire de Douaumont (cf. lavoix du Combattant, juin 1966).


Plusieurs Présidents de la République se sont également prononcés pour ce geste de réconciliation nationale :


‘’La gloire que le Maréchal avait acquise à Verdun ne saurait être contestée, ni méconnue par la Patrie’’. (Ch. DE GAULLE, le 29 mai 1966) qui jugeait en 1967 ‘’ qu’il faudrait un jour transférer les restes du Maréchal à Verdun ‘’.


‘’Allons nous éternellement entretenir saignantes les plaies de nos désaccords nationaux, le moment n’est il pas venu de jeter le voile et d’oublier ce temps ou les français ne s’aimaient pas. Je le dis par respect pour la France’’ . (conférence du Président G. Pompidou – 21 septembre 1972).


‘’Elu, je réunirai une table ronde composée de membres du gouvernement , d’anciens combattants et associations concernées afin de proposer les solutions qu’appelle ce contentieux que les précédents gouvernements n’ont pu résoudre’’.(lettre de François Mitterrand, candidat à la présidence de la république en 1981, aux défenseurs du Maréchal)



           L’hommage de la République au Maréchal Pétain :


                          1968 – Gerbe du Général DE GAULLE

                          1973 – Gerbe du Président POMPIDOU

                          1978 – Gerbe du Président GISCARD D’ESTAING

                          1984 à 1993 – Gerbe du Président MITTERRAND"

 

 

 

 

 
source : change.org