1 Nouvel Hay Magazine

L’Union Jack flotte à nouveau sur Téhéran, le drapeau islamique de l’Iran sur Londres

Iran

british embassyLe drapeau de la République islamique flotte à nouveau sur les locaux de l’ambassade iranienne de Grande-Bretagne. Londres et Téhéran ont rétabli jeudi leurs relations. Depuis plus de 2 ans Oman représentait les intérêts iraniens & Londres avait délégué les siens à la Suède.

La reprise du dialogue se fait pour le moment au niveau des chargés d’affaires non résidents.  À l’ambassade d’Iran à Londres, des services consulaires , la délivrance des visas et le suivi des activités commerciales, sont en place: 400.000 Iraniens vivent outre-Manche. À Téhéran, la plaque et le drapeau suédois sur l’ambassade de Grande-Bretagne vont être remplacés par un panneau  «Ambassade britannique» avec la mention «représentation fermée».  100 Britanniques habitent officiellement en Iran.

Des employés locaux sont sur place et entretiennent les bâtiments, mais Londres rappelle demander “des indemnisations» après l’assaut contre son ambassade.

La reprise du dialogue entre le Royaume-Uni et l’Iran a été rendue possible ,après dix ans de crise, avec le gel du programme nucléaire militaire de la République islamique en échange de la levée des sanctions qui étouffent son économie.