1 Nouvel Hay Magazine

Erdogan présente ses condoléances “aux petits-fils..” des Arméniens victimes du génocide commis par les Turcs mais…

…les "petits-fils" réclament une demande de pardon pour pouvoir pardonner !

géno

99 ans après le génocide- (mot inventé par Raphael Lemkin)- des Arméniens dans l'empire ottoman, la Turquie héritière de l'empire, par la bouche de son premier ministre , Recep Tayyp Erdogan, a présenté ses condoléances aux « petits-fils des Arméniens. "tués" en 1915… », mercredi 23 avril à la veille de la commémoration de ce génocide commencé le 24 avril 1915.

Le parti FRA Dachnak dénonce une "stratégie" du négationisme.

Les Arméniens réclament une demande de pardon pour pouvoir pardonner & ensuite la justice qui leur est dûe.

C'est une première pour cet Etat négationiste, qu'un de ses premiers ministres déclare :« C'est un devoir humain de comprendre et de partager la volonté des Arméniens de commémorer leurs souffrances pendant cette époque. Nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants ».

Entre 1915 et 1917, les Arméniens de la Turquie ottomane les assyro-chaldéens, les grecs pontiques,… furent les victimes de massacres et de déportations massifs :1,5 million Arméniens + 500 000 des autres communautés périrent dans ce génocide qui sera une i"répétition" pour la Shoah (Hitler "..qui se souvient encore du génocide des Arméniens..?")

sources : cabinet du 1er Ministre turc, parti FRA Dachnak