lundi 08 août 2022 - 03:58 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Samedi 6 août 2022 : Grégoire de Narek (Nareg en arménien occidental) par Lévon Zékian

Le 31/07/2022 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

 

Innover, responsabiliser, transformer

A nalyse , recherche et planification pour l' Arménie

Zekiyan Présentation de Naregatsy

Հաճեցէք առցանց ունկնդրել ּեւոն ֱրք. նէքիեանի եկոյցը Սրբ. ճրիգոր Նարեկացիի մասին

Շաբաթ, Օգոստոս 6 ժամը առտուան ​​11:00-ին PDT

ձյցելեցէք ޱՐՓ ұ-ի տայքէջը

Հաճեցէք նաեւ դիտել արփա հիմնարկի 30-ամեայ յոբելեանի գիտաժողովն ու հանդիութիւնը հետեւեալ կապով

Banquet

Conférence

նումով միանալու համար հաճեցէք սեղմել հետեւալ տողին վրայ:

ձՐՓ Հիմնարկի Ներկայացում՝ Նարեկացի

ID de réunion : 805 239 0863

Vous pouvez également visionner la présentation sur FaceBook

Facebook.com/arpainstitute

Libre de participer – Don suggéré 100 $

FAIRE UN DON A L'ARPA

Au cours des 15 dernières années, l'Institut ARPA a organisé des centaines de conférences communautaires gratuites, de conférences, de séminaires et de tables rondes réunissant des personnes partageant les mêmes idées pour entendre des experts et des scientifiques, tous travaillant pour l'amélioration de l'Arménie. Pour poursuivre les activités de l'ARPA en Arménie et garder ces événements gratuits pour tous, veuillez soutenir le travail que l'Institut ARPA effectue en Arménie et dans la diaspora, en faisant un don généreux. Հաճեցէք օգնել :

 

Institut ARPA

www.arpainstitute.org

 
Institut ARPA | 18106 rue Miranda , Tarzana, Californie 91356 arpainst

 

 

Né entre 945 et 951 dans la région d'Andzévatsiats, dans la province du Vaspourakan (Arménie historique), et ayant perdu sa mère alors qu'il est encore un enfant4, Grégoire de Narek est éduqué par son père, l'évêque Khosrov Andzévatsi (le Grand) qui composa d'importants ouvrages théologiques13. Son éducation est ensuite prise en charge par son oncle, Anania Narékatsi, qui dirige le monastère de Narek. Ces tuteurs ont une position critique envers les méthodes de l'Église arménienne de l'époque, et développent l'idée d'un contact direct avec Dieu14.

En effet, l'adresse à ce « Dieu Lumière » est faite selon un ton très lyrique et fort singulier, marqué par un vrai sentiment de solitude de l'auteur, paradoxalement déchiré dans l'abîme de ses vices, dans le labyrinthe de son âme obscure et à la fois éperdu d'amour15. Cette éducation religieuse et la formation hellénisante qu'il reçoit, obligent par la suite Grégoire à se défendre d'accusations d'hérésie à Ani, la capitale bagratide16 : on le taxe de « chalcédonisme », comme son père, excommunié pour cette raison par le Catholicos Ananias Ier de Moks17.

Grégoire a deux frères aînés4, dont l'un, Jean ou Hovhannès, un moine copiste, l'aide à parachever son œuvre. Godel tente une piste biographique : « En épousant l'Église, peut-être comblèrent-ils le vide créé par la mort de leur mère — par l'absence de la Femme »18. Cette absence de la mère se retrouve dans sa Prière à la Sainte Vierge qu'il loue en ces termes : « Toi la seule bénie par les lèvres chastes des bouches bienheureuses, une seule goutte du lait de ta virginité, pleuvant en moi, me donnerait la vie… »19. Vahé Godel poursuit son analyse : « Mais dans l'expérience conjugale de Grégoire l'Éveillé, de Narek le Veilleur, l'amour de Dieu — la folie de croire — allait devenir inséparable de la passion poétique du Verbe — de la folie d'écrire18. » La vie de l'autre frère, Sahak, est largement inconnue5.

Grégoire passe sa vie au monastère de NarekNote 2. Il y devient prêtre en 977, puis vardapet et enseignant5. Il vit à l'une des rares périodes relativement paisiblesNote 3 de l'histoire de l'ArménieNote 4. Il meurt à Narek en 10034 ou aux environs de l'an 101017. Un mausolée lui est consacré à Narek, mais il est détruit lors du génocide arménien20.

source : wikipedia

 

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !