lundi 08 août 2022 - 02:21 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Indépendance day aux USA mais quid de l’indépendance de petits pays comme l’Arménie

Le 04/07/2022 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print
Comprendre l'indépendance
Alors qu'aux États-Unis, ils font des feux d'artifice et célébrent le 4 juillet, ils ne pensent probablement pas à l'indépendance.

L'Arménie n'a pas ce luxe. Nous savons que l'indépendance n'a jamais été acquise, à aucun moment au cours des 30 dernières années, et encore moins ces dernières années. (le territoire de l'Arménie est défendu par les MiG 29 de l'armée de l'air russe, ndlr)

Une partie de l'assurance de l'indépendance consiste à la comprendre. Comment est-ce arrivé? Quels étaient les espoirs et les désirs initiaux ? Comment ceux-ci ont-ils changé avec le temps ? Qu'est-ce qui a consolidé l'indépendance et qu'est-ce qui a servi à l'affaiblir ?

C'est exactement ce que nous faisons à l'USC Institute of Armenian Studies.

Le programme COMPRENDRE L'INDÉPENDANCE : Histoires orales de l'Arménie 1986-1994 rassemble des entretiens de format long avec ceux qui ont directement participé à la rupture de l'indépendance de l'Arménie vis-à-vis de l'URSS, sur la voie de l'indépendance.

Entretien avec Aleksan Hakobyan, membre du comité du Karabakh

Le programme est une tentative de comprendre ce qui s'est bien passé et ce qui s'est mal passé immédiatement avant et après l'indépendance.

 

 

La majorité des personnes interrogées sont originaires d'Arménie et du Karabakh ; certains sont à Los Angeles, Boston et d'autres communautés. Ils comprennent des membres du Comité du Karabakh, d'anciens premiers ministres, des militants écologistes, des journalistes, des enseignants et des traducteurs.

Entretien avec la journaliste, co-fondatrice du Golden Apricot Film Festival Susanna Harutyunyan

"Ensemble, la collection de ces témoignages deviendra une source principale pour toute personne enquêtant sur cette période importante de l'histoire moderne de l'Arménie", a déclaré la directrice associée Syuzanna Petrosyan, qui gère le programme. "Les matériaux fourniront des sources aux universitaires, artistes, cinéastes et chercheurs du monde entier."

 

 

Quand avez-vous réalisé pour la première fois que la question du Karabakh n'allait pas être résolue rapidement ? À quel moment avez-vous compris que l'Union soviétique tombait de manière irréversible ? Comment avez-vous reçu des nouvelles sur les événements à Stepanakert au début des années 90 ? Quels étaient les liens avec la diaspora avant l'indépendance ? Ces sujets et d'autres constituent le questionnaire détaillé préparé pour chaque personne interrogée.

Entretien avec Margarita Karamyan – membre de l'administration régionale de Hadrut, Karabakh.

« Ce programme est d'une grande importance pour le domaine des études arméniennes. Les souvenirs et les réflexions des personnes interrogées révèlent l'histoire de la période et les événements les plus importants. Avec ces documents, nous pouvons comprendre et réévaluer les conditions préalables au mouvement et à l'indépendance de l'Artsakh », déclare Georgi Mirzabekyan, qui est l'un des intervieweurs. Il est titulaire d'un doctorat. candidat au département d'histoire de l'Académie nationale des sciences d'Arménie et journaliste à CivilNet.am.
Extraits de la collection
Si "l'information est le pouvoir", alors c'est une collection puissante. Au fil du temps, cette archive unique en son genre sera intégrée aux bibliothèques numériques de l'USC, tandis que les copies papier des documents et des photographies seront conservées à la Bibliothèque nationale d'Arménie.
 
Facebook
Twitter
Lien
Site Internet
LinkedIn
Youtube
Créé en 2005, l'Institut d'études arméniennes de l'USC soutient des bourses multidisciplinaires pour redéfinir, explorer et étudier les questions complexes qui composent l'expérience arménienne contemporaine – de l'après-génocide à la République d'Arménie en développement et à la diaspora en évolution. L'Institut encourage la recherche, les publications et le service public, et promeut les liens entre les communautés universitaires et arméniennes mondiales.
 
Copyright © 2022 USC Institute of Armenian Studies, Tous droits réservés.

 

 

Notre adresse postale est :
arménien@usc.edu

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !