lundi 08 août 2022 - 02:27 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Charles de Foucauld

Le 04/07/2022 | Par | Catégorie: PEOPLE



image_pdfimage_print

Charles de Foucauld (1858-1916), canonisé au mois de mai dernier, est aussi une figure symbolique en dialogue islamo-chrétien avec le monde arabe. Il fut missionnaire au Monastère de la Trappe à Akbès en Syrie du Nord. Il a eu un vécu de proche témoin des massacres des Arméniens (1894-96) avec plus de 250.000 morts sous le règne du Sultan ottoman Abdul.Hamid.II. La souffrance humaine de Charles de Foucauld  en assistant impuissant aux massacres avec leurs conséquences et les mutismes des États européens, l'ont conduit à sa révélation spirituelle -puis à sa prêtrise. Concernant les différentes paroisses où l'on évoque aujourd'hui la canonisation de Charles de Foucauld, il nous est possible de les en informer par e-mails ciblés. 

 

 

#### . Père Christian SALENSON, Paroisse de 48300.Langogne du diocèse de Mende // Membre du Département d'Études et de Recherches sur les Religions à l'École / Institut Catholique de Méditerranée à Marseille.

#### . Mon Père, 

Nous vous remercions pour votre article Charles de Foucauld et sa relation avec l'islam, Saphirnews, 3 mai 2021. Vous terminez votre article en écrivant à juste titre que d'autres après lui prolongeront son œuvre en jetant les bases d’une théologie du dialogue avec l’islam et ouvriront la mission vers un nouveau paradigme qui reste encore à inventer et à écrire. 

#### . Au sujet de paradigms en dialogue islamo-chrétien, nous aimerions vous signaler le travail du Prof. Seta B. Dadoyan (New York) : The Armenians in the Medieval Islamic World' / PARADIGMS Page 0 – Tome I (2011) – Tome II (2013) – Tome III (2014).

#### . Nous sommes très heureux que 

 

Շառլ դը Ֆուկո (1858-1916)

 ait été canonisé. La révélation spirituelle de Charles de Foucauld s'est réalisée en étant missionnaire au nord de la Syrie, à l'Abbaye d'Akbès. En effet, Charles de Foucauld a été un proche témoin des massacres des arméniens (1894-96) organisés pendant le règne du Sultan turco-ottoman Abdul Hamid.II. #### Les massacres hamidiens dans le site 'Imprescriptible' ####.

#### . Maxime Yévadian, Chaire d'Arménologie, Lyon, HiSoMA, UMR 5189, Lyon

historien et arménologue, du site Sources d'Arménie (Lyon)

~ avec ses Cours d'histoire en thématique de l'Arménie [2022-23], 

~ dans sa conférence du 13 juin 2022 visible sur Youtube, nous signale à 41mn:51s, l’importance de la prêtrise pour le missionnaire Charles de Foucauld. 

#### . Ainsi, ce dernier, écrivait le 24 janvier 1897 au Père Jérôme, un moine de Staouëli (Algérie)  : «Quelle vocation, mon cher frère, et combien je bénis Dieu de vous l’avoir donnée. Une fois, j’ai regretté de ne pas l’avoir reçue, de ne pas être revêtu de ce saint caractère : c’est au fort de la persécution arménienne. J’aurais voulu être prêtre, savoir la langue des pauvres chrétiens persécutés, et pouvoir aller, de village en village, les encourager à mourir pour leur Dieu. Je n’en étais pas digne.» 

#### . Charles de Foucauld en causalité de la souffrance arménienne, l'a conduit à son engagement spirituel chrétien. Nous faisons des copies de ce courrier aux entités se trouvant ci-dessous en PostScriptum :

#A/ aux différents 'Groupes Charles de Foucauld' dans le monde 

#B / à des groupes de dialogue islamo-chrétien et à des sites musulmans de France

#C / à des sites arméniens de France et à l'étranger

#D / à des sites au Proche et Moyen Orient en dialogue islamo-chrétien.

 

#### . 

Rappelons cependant que la base des massacres hamidiens est politique et non religieuse. Saïd Pacha (1881), Grand Vizir de Sultan Abdul Hamid : "Pour liquider la question arménienne, il faut liquider les arméniens". Arthur Beylérian, Les grandes puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les Archives françaises (1914-1918), ÉDITIONS DE LA SORBONNE, PARIS 1983 ~~ Page XV de l'Introduction sur le site GALLICA.

#### . 

Il ne s'agissait pas d'un simple réglement politique dans le cadre de la capitale ottomane -en héritage de la gouvernance byzantine assimilée par les Ottomans depuis le XVème siècle. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agissait en fait d'entamer un processus moderne de nettoyage ethnique -qui aboutira comme nous le savons- au Génocide de 1915 en table rase. On n'oubliera pas au passage, la répétition générale avec les massacres de mai 1909 en Cilicie. Ces massacres perpétrés par les turcs seront condamnés par une fatwa du Grand Recteur Salim al-Bishri de la Mosquée d'Al-Azhar.

#### . 

Pendant ces massacres de 1894-96, les États européens et leurs ambassadeurs à Constantinople se manifestaient en realpolitik diplomatico-discrète (François Surbezy, doctorat à l'Université de Montpelier 1911)Le Musée du Louvre reçut même un cadeau d'un vase antique pour courroner le mutisme de l'État français. Le nom du Sultan Abdul Hamid II est ainsi gravé en lettres d'or sur une plaque dans la salle de la Rotonde

#### . 

Une certaine presse française fut même corrompue par des émissaires ottomans. Ainsi on peut lire : 

"Évènements d'Orient. Attaque d'une mosquée par des Arméniens", dans le Supplément illustré du Petit Journal du 24 novembre 1895 (voir la page.8)

"La police turque attaquée par les Arméniens dans les rues de Stanbul" L'Univers illustré (Novembre 1895)

 

#### . 

Mon père, comme vous l'écrivez à juste titre, la canonisation de Charles de Foucauld, avec sa relation à l'islam est importante pour le dialogue islamo-chrétien. En effet, en 1901 (Youtube 5mn:50s), Foucauld écrivait : "L'Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines".

#### . Ainsi aujourd'hui pour la France, chaque reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915 et le désavœu de son déni, par une mosquée de France sera 

une victoire spirituelle de l'islam éthique et authentique arabo-premier en France,

comme ce fut le cas en mai 2015 avec la Grande Mosquée de 75005.Paris, (Page.2 de la page ANACRA)

face au comportemental d'Ankara en dénis politico-absolus ou en agissements en vue d'omissions intentionnelles;

par écrans de fumées médiatico-parfumées cherchant à minimiser, à occulter ou à faire de l'omission intentionnelle 

~ concernant le fanatisme turco-musulman, une haine s'étant acharnée jusqu'à vouloir détruire la foi chrétienne des Arméniens et des Chrétiens d'Orient

#### . Faudra-t-il le préciser cependant, qu'à la base de ce fanatisme religieux turco-particulier, il y a en fait 

un MÉCANISME (non religieux) turco-turquisant, EN ANTHROPOLOGIE ANTI-AUTOCHTONE, cherchant à déraciner

~ jusqu'aux exactions anti-kurdes depuis la République kémaliste : les Kurdes en Turquie étant en effet

~ la dernière nation ethno-autochtone pouvant encore s'accrocher à leurs racines régionales.

 

#### . Face aux agissements internationnaux de l'État turc, la canonisation de Charles de Foucauld devient ainsi pour

~ les Conseils cultuels des paroisses des différents diocèses de France [ou en pays francophones dans le monde

une passerelle symbolique importante pour un dialogue islamo-chrétien authentique sachant l'héritage du martyre arméno-oriental.

#### . Justement, dans le cadre historique du dialogue islamo-chrétien, nous rappelons que des fragments du Coran ont été traduits en arménien dès le Moyen Âge et ont été étudiés par des érudits arméno-orientalistes : MLK Minassian, Beyrouth 1972 // Hagop Anassian, Wien 1980 . De même, il y a l'Édit de Ali Ibn Abi Talib (600-661), 4ème Calfe et gendre du Prophète, autorisant aux Arméniens leur culte chrétien :  Pazmaveb (Venise 1848) // Calcutta 1870, en anglais (Journal of Asiatic Society). Aujourd'hui les études arméno-islamisantes sont actives en particulier : à l'Institut oriental de l'Académie des Sciences de l'Arménie ~~~ à l'Université d'Érévan ~~~ à l'Université Haigazian (Beyrouth).

#### . Ainsi, nous n'oublions pas non plus la présentation de Charles de Foucauld en arabe : https://www.charlesdefoucauld.org/docs/3-petit-guide-en-arabe-finale.pdf // /شارل_دو_فوكو // utile pour informer les Instituts des composantes arabes en diaspora : Arab_Americans ~~ Arab_Canadians ~~ British_Arabs ~~ Arabs_in_Germany ~~ etc., etc… On peut remarquer que la plus nombreuse communauté arabe en diaspora est au Brézil. Pour les Maghrébins, ils étaient connus des Arméniens et ils ont combattu ensemble, côte à côte, depuis la 1ère Guerre Mondiale pour la France.

 

#### . Les Conseils cultuels des paroisses franco-arméniennes [apostoliques ~~ catholiques ~~ évangéliquespourront informer les Instituts musulmans des mosquées dans leur voisinage urbain -comment Charles de Foucauld a eu la révélation de sa spiritualité. Cette spiritualité en compassion humaine s'était exprimée à l'époque par l'Abbaye de la Trappe à Aiguebelle dans la Drôme. C'est ainsi que la chocolaterie installée dans l'Abbaye, a publié une série de chromos "Massacres d'Arménie". La dernière image en bas à droite, concerne le Père missionnaire-franciscain italien, Salvatore Lilli, assassiné à Zeytoun, le 22 novembre 1895.

#### . Nous sommes confiants que nos Instituts franco-musulmans pourront exprimer avec miséricorde 

~ la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915-18 et le désavœu de son déni ; 

~ une reconnaissance en étant chaque fois une victoire de la spiritualité de l'islam authentique et éthique du message coranique arabo-premier 

face aux menées de l'Islam turco-politique en déni génocidaire, un déni organisé, institué et exporté par la Diyanet, 

~ la Diyanet étant la Présidence aux affaires religieuses aux ordres du Premier Ministre à Ankara en héritage kémaliste,

une Institution politique à très gros budget étatique // banalisant et instituant l'impunité génocidaire depuis cent ans, 

~ avec ses conséquences déstructurantes, psycho-dérivantes et délétères que l'on a pû voir –entretenant et entraînant

~ un négationnisme d'État // comme si une Allemagne nationaliste n'avait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah.

 

#### . Ainsi, quand des diocèses ou paroisses de France évoquent la canonisation de Charles de Foucauld (et aussi grâce aux chercheurs catholiques), on peut aussi remonter la filiation de son vécu et en faire état. 

#### . En vous remerciant de votre attention et de votre temps, veuillez agréer mon Père, à l'expression de nos sincères et respecteuses salutations. 

#### . Nil Agopoff, né à Paris en 1944, 

~ neveu du résistant Noubar Agopoff (1909-1985), le Commandant 'Max Passant' du XVII Arrondissement de Paris contre l'occupant nazi.

– conseiller historique auprès de l'ANACRA, fondée en 1917 anciens-combattants-armeniens.org // l'Anacra étant aussi les Combattants de la Mémoire…

~  et aussi auprès de l'UCFAF, l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949 // ayant pour Président d'Honneur, Jean-Pierre Mahé / membre de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres

 

#### . PS // Copies en cours ou prévues -en particulier à : 

## A/ Différents groupes Charles de Foucauld dans le_monde 

## B/ Groupes de dialogue islamo-chrétien et Sites musulmans de France

Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne / GAIC ~~ Ancienne page Adic sur le dialogue islamo-chrétien

LA FONDATION DE L'ISLAM DE FRANCE ~ LES CAHIERS DE L'ISLAM ~ INSTITUT FRANÇAIS DE CIVILISATION MUSULMANE / 69.LYON ~ INSTITUT DES CULTURES DE L'ISLAM / 75.PARIS ~ UNION DES MOSQUÉES DE FRANCE ~ VIVRE L'ISLAM TV-FR2 ~ ISTHME.ORG ~ SOUFISME.ORG ~ TROUVE TA MOSQUÉE / FR ~ LA MOSQUÉE DU COIN ~ DES DÔMES ET DES MINARETS ~ MIZANE.Info ~ IESH // FORMATION D'IMAMS ET CADRES RELIGIEUX

## C/ Sites arméniens de France et à l'étranger

~ Mgr Elie Yéghiayan Éparchie de l'Église catholique arménienne de France

~ Très Révérend Père Krikor Khatchatryan, Bureau du Primat du Diocèse Apostolique Arménien

Campus numerique arménien (Lyon) ~~ REVUE ALAKYAZ

~ M. le Pasteur René Léonian, Département d'Arménologie à l'Université catholique de Lyon

CCAF / Conseil de Coordination des Associations Arméniennes de France

~ La Résistance arménienne en Lozère et dans le Gard contre l'occupant nazi : Pages en arménien du livre de Vosguéritchian (Beyrouth 1974) ~~ "Immortalité" L'Arménie d'aujourd'hui N#5 (pp.14-19 // en français) Érévan 1985 ~~ Proposition-projet de jumelage de Mende avec une ville d'Arménie (ou de l'Artsakh)

~ Nouvel Hay Magazine Sans Frontières : foucauld-1/ ~~ foucauld-2/ 

Représentation de l'Église apostolique arménienne à Rome

Ancienne page Adic sur l'Église catholique arménienne

Église WikEglise catholique arménienne ~~ Armenian National Institute (Washington DC) / site arméno-américain en langue arabe

#D/ Sites au Proche et Moyen-Orient en dialogue islamo-chrétien : 

La Charte de La Mecque (27-29 mai 2019) qui est très stricte au sujet du respect des lieux de culte -et encore plus, à l'encontre des idées et des actes génocidaires. (Paragraphes §.25 & 26 au 5ème JPG joint). La Charte de La Mecque est hébergée par La Ligue mondiale Islamique ;

~ Copies prévues aux sites arméniens de Syrie, du Liban, d'Égypte, d'Iraq, des Émirats arabes unis, d'Iran et de l'Inde ;

– Institut dominicain d'Études Orientales / ideo-cairo ~ 

Zone contenant les pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube Charles de Foucauld en Syrie, une révélation spirituelle au contact de la souffrance humaine

Charles de Foucauld en Syrie, une révélation spirituelle au contact de la souffrance humaine

 

 

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !