samedi 02 juillet 2022 - 09:55 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Muscari

Le 25/05/2022 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

Du 2 au 16 mai, trois céramistes français ont participé à la deuxième mission de professionnalisation de 2022, à l'atelier artisanal de céramique de Gumri : Jacques Lardin, Gérard Leclercq et François Fresnais. Grâce à eux, nous avons franchi une nouvelle étape dans le développement de l'atelier de céramique.

Durant le déplacement de ces céramistes français en Arménie, l'atelier de céramique de notre partenaire, la Fondation Family Care a vécu deux semaines intenses de travail et d'échange professionnel.

Un espace de coulage a été installé, avec l'appui de Jacques Lardin et Gérard Leclercq, spécialistes de la faïencerie roannaise.

L'installation a été suivie d'une formation de coulage, d'émaillage et d'enfournement. Pour la première fois, les formations n'étaient pas exclusivement dédiées aux membres de l'atelier. Des jeunes du village d'Hartashen (village frontalier avec l'Azerbaïdjan, près de Goris dans la Région de Syunik) et des habitants de Gumri ont pu bénéficier de cet apprentissage, ainsi que d'une initiation au tournage, animée par François Fresnais, spécialiste de la terre vernissée.

En parallèle, François Fresnais a profité de ce déplacement, pour tourner des grandes et moyennes pièces, des formes inspirées de la tradition des céramistes de Kütahya. Elles seront exposées dans le futur musée de céramiques à Gumri et vendues exceptionnellement lors de la vente aux enchères organisées en novembre 2022, à Lyon, en partenariat avec le Rotary Club Lyon Sud.

Les équipes de la Fondation Family Care et de l'association Muscari ainsi que les participants à la formation remercient chaleureusement Jacques, Gérard et François pour leur partage de savoir-faire, leur disponibilité, leur engagement, ainsi que leur enthousiasme tout au long de cette mission.

Nous restons convaincus que la meilleure manière pour participer au développement de l'Arménie et améliorer la qualité de vie de ses habitants passe par la création d'opportunités d'emplois avec des formations, ainsi que par la promotion de l'art et l' artisanat arméniens dans le monde entier.

EN SAVOIR PLUS

L'association Muscari est heureuse de soutenir le photographe français d'origine arménienne, Antoine Agoudjian pour son travail « Le Cri du Silence – Traces d'une mémoire arménienne ».

 

Cette série photographique sera exposée pour la première fois en Arménie, du 3 juin au 3 juillet 2022, au centre d'art contemporain NPAK d'Erevan.

Elle mettrait en avant les cicatrices des guerres, du génocide de 1915 à la guerre du Haut-Karabagh de 2020 en passant par le conflit syrien. Antoine Agoudjian œuvre, depuis plus de 20 ans, pour « immortaliser la mémoire afin qu'elle n'appartienne pas qu'au passé ».

Il s'agit pour lui de se placer comme témoin des souffrances du monde pour transmettre une vérité silencieuse et un message d'espoir.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE CRI DU SILENCE
 
Facebook
Lien
Site Internet
Copyright © 2022 Muscari, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est :
muscari

22 Chemin du Tronchon

Dardilly 69570

France

 

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !