mardi 24 mai 2022 - 01:53 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Brême – Métropole du jazz – together again

Le 06/05/2022 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Jazzahead! 2022 : Accent canadien! jazzahead! meets Canada

Jazzahead !

Haiying Song, Nani et Alice Kanterian

C’est la dix septième édition du jazzahead! Cette année le Canada est le partenaire central. Le festival culturel à Brême avait commencé deja avant le salon jazzahead!. Les vedettes du jazz national est international ont eu l'occasion de se revoir à la veille d'ouverture du salon jazzahead! Cela était nouveau, une soirèe qui a l'avenir, va remplacer la soirée gala du Jazzahead. On avait réuni la crème de la crème du jazz pour la remise des prix du Jazz Allemand/Deutscher Jazzpreis.

Parmi eux je retrouve un ami, Aly Keita, le meilleur balafoniste du monde entier dirais-je. Il habite à Berlin, la surprise est alors grande de se revoir au Théatre Metropol à Brême. Dans son entourage son agent Norbert et la chanteuse Ghatou, elle aussi demeurre à Berlin. Aly me raconte alors qu'il aura son concert samedi le 30.04 au Circus Tent, un nouvel endroit de performance, situé en face de le salle de concerts Schlachthof.

Durant le festival jazzahead! il y aura diverses facettes de la culture canadienne, en lectures, expositions, théâtre, performances, un programme pour les enfants et pour les jeunes, aussi bien que des concerts, et encore plus à découvrir.

jazzahead! n'est pas qu'un festival c'est aussi un salon qui se consacre entièrement au genre du jazz. Cet année il a eu lieu du 28.04-01.05.2022.

jazzahead! est le seul salon professionnel international de musique avec un festival de showcase intégré. Une particularité de jazzahead! est que le salon est consacré au visiteurs professionnels pendant que le festival avec les showcases restent accessibles au grand public. jazzahead! c'est 2 évènements à la fois, un festival culturel et un salon international et surtout un «must go event» dans le domaine du jazz.

 
jazzahead! 2016 : Festival culturel!

jazzahead! créé en 2006 est devenu le plus important point de rencontre et d'exposition incontournable de la scène du jazz internationale, qui réunit 3000 participants venus de plus de 60 pays. Les fondateurs Hans Peter Schneider, le directeur de Messe Bremen (Palais des Expositions de Brême,) et les directeurs artistique de Jazzahead Peter Schulze et Ulli Beckerhoff, ont attiré des musiciens, promoteurs, agents et organisateurs des festivals du monde entier avec leur concept unique alliant showcases, conférences, expositions et concerts, tous autour du thème du jazz.

L'événement est devenu très important pour la ville de Brême, et en même temps le rendez-vous incontournable de la scène mondiale du jazz.

 

jazzahead! 2022 : ma quatrième édition!

C'est la quatrième année que j'y participe, ma première édition jazzahead! c'etait quand la Finlande a été le pays invité en 2017. Je ne conaissais pas vraiment jazzahead! mais j'avais entendu parler de ce salon et festival qui attire le monde entier à Brême. Dans ce contexte les représentents du Land Bremen à Berlin, ont même organisé une grande soirée pendant la ITB à l'ambassade régionale du Land Brême. Ca a été un grand succès! En 2018 c'était la Pologne le pays invité. L'année dernière, c'est-à-dire en 2019 c'etait la Norvège le pays invité. (Brême – 25/28 avril 2019). Et après …"eine Durststrecke"…on dirait en allemand, on a souffert avec la pandémie et les pauvres Canadiens on du attendre trois ans. Ulrich Beckerhoff, qui est le directeur artistique de Jazzahead annonçait le 28 avril en 2019 que le Canada sera le pays partenaire pour l'édition 2020. Depuis ce moment de joie pour les Canadiens trois ans sont passés. Enfin trois ans après l'annoncement ne voila de retour dans la famille du jazz, après une édition annulée en 2020 et une édtition entièrement virtuelle en 2021.

 

jazzahead! 2022 : Accent canadien! 

 Jazzahead!Alice Kanterian et Nani

Comme d'habitude la première journée du 28.04 est reservée au pays invité, Canadian Night, alors au musiciens canadiens comme Larnell Lewis, la tromboniste Audrey Ochoa, la trompétiste Steph Richards, Itamar Erez, Francois Bourassa ou Marianne Trudel et John Hollenbeck, qu'on découvre pendant des nombreux showcases qui ont lieu dans trois salles (1, 2 et 4, car la plus grande salle, la numéro 7 n'est plus disponible, là il y a les Ucrainiens et des autres refugiés) du Messe Bremen et dans la salle du Schlachthof, le bâtiment qui ce trouve à coté du nouveau endroit, le Circus Tent.

On a encore peur de la pandémie, et bien si les masques ne sont plus imposés, il faut toujours encore montrer son vaccin et les salles sont plus vastes et plus nombreuses car l'idée est de les remplir à moitié. On bouge alors entre les cinq (avant on avait que trois) différentes venues, on se dépèche, on court car malheuresement cette année on a toujours 2 concerts en parallèle.

On rencontre des anciens copains comme Ally Keita ou l'artiste israelienne-olandaise Nani qui me parle de son nouveau CD et son show a la television olandaise, ou elle chante et raconte des histoires, des anecdotes.

Et on fait des nouvelles connaissances comme avec la compositrice allemande Rebecca Trescher qui a recue le Deutscher Jazzpreis pour la meilleure composition dans la categorie nationale. Les rues de Paris, le Marais, des endroits comme le Musée d'Orsay l'ont inspirée, par consequence „Paris Zyklus.The spirits of the Streets“ est le titre de son CD. Paris a inspiré aussi une autre compositrice que j'ai rencontrée au Jazzahead. Il s'agit de l'estonnienne Rebecca Kontus qui presente au salon a Breme son album. „Flaneur“. Elle est a la fois compositrice, paroliere et arrangeure.

Et j'ai l'occasion de connaitre l'americaine Maureen Honoré qui habite à Toronto et qui est compositrice et chanteuse du jazz et soul, le working title de son album est Mr. Honoré's Greatest Hits.

Et last but not least sur ma liste le rencontre avec Haiying Song, elle est productrice et agente artistique de Montréal qui participe depuis des années au Jazzahead pour promovoir les artistes canadiens, et qui adore Brême. On parle des artistes, on fait des affaires, on boit une bière, au stand canadien ou du prosecco au stand français, un caipirina au stand brasilien, un slibovitz au stand bulgare, ou on mange du fromage au stand italien, ou du chocolat au stand estonien.

L'atmosphère est géniale, à l'aise, on est contente de trouver, together again, de se retrouver sans masque (la plupart n'en porte pas) et même dehors il fait beau. Après les salon, après les showcases on se retrouve au Piano Bar du Maritime pour continuer avec les bières jusqu-à 4 heure du matin. Le lendemain on doit être frait pour le European Jazz Meeting avec Alba Careta et son group, avec Ikarus, Constantini, Leon Phal, le Daniel Garcia Trio, Antonio Lizana le Antoine Boyer & Yeore Kim Quartet

 

Les highlights du jazzahead!

Alice Kanterian et  le meilleur balafoniste Aly Keita qui venait de recevoir le prix Deutscher Jazzpreis

 

  1. Samedi le 30.04 du 22.30 h – 23.30 h le concert de mon copain Aly Keita, le renomé balafoniste, gagneur du Deutscher Jazzpreis dans la categorie meilleur instrument speciel. Il a donné avec son trio un concert magnifique au Circus Tent! Avec standing ovations et un prolongement de15 min, le seul concert d'ailleurs a qui le stage manager a permis une prolongation.

  2. Les conférences qui ont accompagné la foire du jazz, qui discutait sur les nouvelles technologies comme VR et l'intelligence artificielle

  3. La danse flamenco et le jazz-flamenco du quintet espanol LOS AURORAS, nouvel interpretation du flamenco, un splendide spectacle

  4. Le quartet berlinois LELEKA, ethno jazz ucrainien emouvante avec Viktoria Anton (voc,arr.), Robert Wienröder (p,arr.), Thomas Kolarczyk (b), Jakob Hegner (dr)

  5. Efrat Alony: Hollywood isn't calling, avec la chanteuse israelienne Efrat Alony qui habite a Berlin

  6. Overseas Night: BREKKY BOY (AU) et OFER MIZRAHI TRIO (Israel)

  7. Canada's Clubnight: Haram (CA)

  8. "European Jazz Meeting“: Tijn Vebenga & AM.OK (NL)

  9. German Jazz Expo: MAGRO (DE)

  10. La remise des prix au Metropol Théâtre le 24 avril et les concerts après. 31 catégories et 10.000 EUR par catégorie!

  11. Armenian Jazz- sans participer au Jazzahead cette fois l'Arménie et le jazz arménien représenté par Tamara Kalantaryan et Shoghakat Galstian reste présente, voilà un video de l'ancienne édition où on voit Tamara et le stand arménien https://www.youtube.com/watch?v=H95-zTqcgPA

 

Pour les organisateurs a été satisfaisant le nombre des exposants issus de 55 pays, 2.700 participants professionnels et plus de 100 concerts pendant le weekend du showcases, le CLUBNIGHT et des autres concerts.

    Les directeurs artistiques du jazzahead! avaient annocé le 01.05.2022 au petit dejeuner traditionel, qui sert en même temps comme conférence de presse, que le pays partenaire pour l'édition 2020 sera l'Allemagne.

    À bientôt alors à Brême au Jazzahead! meets Germany! L'idée est la suivante; les organisateurs vont sélectionner des artistes allemands qui vont coopérer et monter un projet durable avec 4-8 musiciens de la France, l'Autriche, l'Hollande et/ou les Etats Unis.

     

    SAVE THE DATES! 

    jazzahead! Foire & Showcase 2023 > 27. – 30. avril



    image_pdfimage_print


    Tags: , , , , , ,
    Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !