samedi 02 juillet 2022 - 10:31 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

75iéme Festival de Cannes une galaxie d’émotions

Le 25/05/2022 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Par Laura Damiola
Le monde entier est une scène.
( Wiliam Shakespeare)

 

Le rendez -vous inconturnable des cinéphiles, des professionnelles, en ce 75 anniversaire du Festival de Cannes (17-28 Mai) a hommagé le théâtre, à l’honneur avec les Amandiers, le film français en Concours dans la sélectionne officiel, un film intime e autobiographie de la comédienne et cinéaste franco -italienne Valeria Bruni-Tedeschi. L’actrice et réalisatrice évoque sa jeunesse à ’école de Nanterre (Hauts-de-Seine) 1980-1986."C’était comme si on arrivait sur l’Olympe", se souvient-elle. Dans le film un amour disparu prématurément e des adolescents qui vivent respirant le théâtre, sous l’égide d’un exigeant génie le metteur en scène Patrice
Chéreau (Louis Garrel) ex compagnon de la cinèaste. L’héroine du film est Stella (Nadia Tereszkiewicz), une jolie blond timide, une révélation. Et elle ressemble beaucoup à Valeria Bruni Tedeschi.

Sur le red carpet « stellare » du film de Valeria Bruni Tedeschi une sensationnelle,Sharon Stone a fait une arrivée triomphante dans une
robe bleue et blanche signée Dolce & Gabbana l’ancienne Miss France Flora Coquerel avec une robe métallique dorée et fendue sur le côté afin de laisser apparaître ses jambes parfaitement dessinées. Toujours aussi sensationnelle et encore Isabelle Adjani a joué la carte de l’originalité en apparaissant habillée d’un long pantalon noir fluide, d’un chemisier blanc orné d’un nœud papillon violet, Isabelle Huppert a tout misé sur un total look vert de la maison Balenciaga. Très emue la soeur Carla Bruni qui a enchanté le red carpet.

Une fable à Cannes avec Marcel de Jasmine Trinca

Une autre film très émouvant, qui a au cœur la relation amour-heine mère- fille et aussi autobiographique, est Marcel de la réalisatrice Jasmine Trinca, cette année membre de la jurie presiedé par Vincent Lindon. Hors competition mais en course pour la Camèra d’Or.
Protagonistes du film une petite fille, une mère interpreté par Alba Rohrwacheret et un petit chien Marcel. La petite fille aime la mère, mais la mère aime plus Marcel.
Marcel est un chien incroyable qui compose magnifiquement avec sa maîtresse dans des spectacles de rue. il y a beaucoup de références à la tradition italienne du théâtre de rue. Un film de poesie et des souvenir de Chaplin et Fellini.
En frère et sœur Arnad Desplichin replonge dans l’emotion brute

Focalisé sur un conflit fraternel, le cinèaste revient lui aussi à l’autobiographie dans un film qui fait encore une fois une radiographie violent sur la famille, dans ce film entre un frère et une sœur.
Les comédiennes de Frère et Sœur, Louis et Alice, Melvil Pompaud et Marion Cotillard, Cette fois-ci, il a choisi d'explorer un sentiment difficile et peu reluisant : la hant le Festivalaine qui déchire frère et sœur.

La ville de Cannes et ses évènements pendant le Festival

 

Le Festival de Cannes, c'est aussi des évènements dans la ville et l'exposition Instant' Années sur le cours Félix Faure à Cannes le prouve une nouvelle fois.
Daniel Angeli, le grand photographe des stars surnommé "le roi des paparazzi" expose une trentaine de clichés en noir et blanc pris au fil des années au Festival de Cannes nous accompagnent pendant la 75e édition du Festival, dans une exposition titrée « Instant-Années Des images d’un univers d’argent, de gloire et de beauté, glanées par le photographe des stars au fil d’une carrière de près de soixante ans. On y voit Sofia Loren, Romy Schneider à l'hôtel Carlton, l'équipe de La Grande Bouffe ou encore Serge Gainsbourg et Jane Birkin se promenant sur la plage.

Le Maire de Cannes David Lisnard a presenté
la rétrospective de ses plus belles captures de stars à travers la ville. Nous avons rencontré le celebre paparazzo à l’inauguration,il était entouré par ses filles, Jean Jacques Saradjan qui représentait le maire de Coubevoie et nombreuses amis

. On peut y retrouver trente photos exclusives, qui sont à découvrir jusqu'à 28 mai prochain, sur le cours Felix Faure.
Cannes  a rendu  hommage à Pierre Lescure pour son dernier festival en tant que président

 

Il avait succédé à Gilles Jacob en 2014. Pierre Lescure s’apprête à son tour à quitter la présidence du Festival de Cannes. Le maire de Cannes David Lisnard a tenu à ce que la ville lui rende un hommage avant son départ et saluer le travail de cet amoureux du cinéma.

À 76 ans et après huit ans passés à la tête de l’un des plus prestigieux festivals de cinéma, Pierre Lescure s’apprête donc à passer la main à Iris Knobloch, ancienne patronne de Warner France, désignée cet hiver pour lui succéder.

Une histoire d’amour entre l’homme de presse et de télévision, fou de cinéma, et le festival qui s’est nouée il y a bien longtemps : "Mes meilleurs souvenirs en tant que festivalier, c’est le premier, parce qu’on oublie jamais son premier. C’était en 79, ça a été une annéedingue puisqu’il y avait Apocalypse Now, il y avait Le Tambour,il yavait Les Moissons du ciel. Et une fois que j’avais vu tout ça, j’ai croisé Gilles Jacob sur la Croisette qui m’a dit : j’espère que vous nepartez pas, parce qu’il y a Manhattan le nouveau Woody Allen ; et je suis sorti de la projection en pleurant, comme tous ceux qui l’ont vu en noir et blanc à cette époque-là".

Iris Knobloch. succédera à Pierre Lescure Première femme à ce poste, elle prendra ses fonctions le 1er juillet pour un mandat de 3 ans

image_pdfimage_print


Tags: ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !