mardi 24 mai 2022 - 02:19 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Aux diplomates bien formés la valeur n’attend pas le nombre des années..

Le 02/01/2022 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Le diplomate turc à la retraite, Umit Çevıköz, avaıt partıcıpé à la préparatıon et à la signature des protocoles de normalisatıon et d'établıssement de relatıons entre la Turquie et l'Arménie en 2009. Il est actuellement député à l'Assemblée Nationale turque dans les rangs du Parti Républicain du Peuple.

Dans un entretien avec la journaliste originaire d'Istanbul, basee a Erevan, Aline Ozininyan, Umit Çeviköz analyse la politique de la normalisation avec l'Arménie , évoquant le choix du moment qui est le résultat du resserrement de la politique étrangère turque coincée en Syrie, en Libye, en Egypte et dans ses relations avec l'Europe et les Etats-Unis.

Selon le diplomate, un acte positif, à l'exterieur, est nécessaire pour Ankara et les efforts (sincères ou pas, ndr) vers la paix peuvent être considerés comme un élément important et il ne s'attend pas à un succès diplomatique immédiat. Mais, enfin l'idée d'un pas positif turc sera exploité par Ankara. Le négociateur turc est Serdar Kılıç, né en 1958, un diplomate aguerri ; ancien Secretaire général du Conseil de Securité Nationale (2010-2012), ambassadeur au Liban, au Japon, au Royaume -Uni et aux Etats-Unis. Il est diplômé de la Faculté des Sciences Politiques d'Ankara.

Son homologue arménien, Ruben Rubinyan est né en 1990 ( le diplomate turc a plus de deux fois l'âge de l'Arménien). Il est diplômé de l'Université d'Erevan en Relations Internationales, puis de l'Université de Cracovie et de l'University College of London en études européennes et en Politique et Securité. Ruben Rubinyan est jeune, il est vrai, mais espèrons qu'au diplomate arménien bien-né, la valeur n'attende pas le nombre des années….

Zaven Gudsuz :  zaven471@hotmail.com

Zaven Gudsuz est diplômé d'économie de l'Université de Nantes en France

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !