mardi 07 décembre 2021 - 04:38 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Yerkir (Yerguir en arménien occidental) a besoin de nous

Le 25/11/2021 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

Cher.e.s Ami.e.s,

Un an s’est écoulé depuis l’agression de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan avec le soutien militaire de la Turquie. Au fil du temps, un rideau s’est baissé sur les conséquences de cette guerre : Les réfugiés, l'annexion de territoires par l’Azerbaïdjan, le soutien au développement de l’Artsakh ainsi que son statut.

Si la crise « humanitaire d’urgence » a été résorbée très vite, il n’en demeure pas moins que les problèmes structurels, sociaux et humains sont loin d’être réglés, notamment l’insertion de ces réfugiés en Artsakh, devenus des déplacés internes dans leur propre pays.

Notre ONG « Yerkir », basée à Lyon, est présente en Artsakh et en Arménie depuis la première guerre du Karabakh. Cette seconde guerre est un retour au point de départ car tous les villages que nous avons reconstruits en Artsakh entre 1994 et 2015 sont aujourd’hui réduits à néant ou passés dans les mains de l’Azerbaïdjan. La cité Antique de Tigranakert (Dikranaguerd en arménien occidental, ndlr) d’Artsakh (région d’Aghdam) dont nous avions initié les fouilles archéologiques en 2006 a été donnée à Bakou.

Suite à « la guerre des 44 jours », à notre humble niveau, nous avons choisis « d’aller vers » les personnes vulnérables et de nous concentrer sur des projets concrets et pérennes. Nous vous présentons, un compte-rendu d’un des projets que nous avons pu réaliser grâce à la générosité de nos donateurs : Արի զբոսնենք (Ari Zposnenk « viens te promener »), cahier d’activité psycho-ludique pour les enfants d’Arménie et d’Artsakh.

Արի զբոսնենք est un cahier d’activités psycho-ludiques de 36 pages, imaginé par Anouch Chahbenderian, psychologue clinicienne et co-créé avec Maïda Chavak, illustratrice. Destiné en premier lieu aux enfants d’Arménie et d’Artsakh de 6 à 13 ans, impactés par la guerre.

Télécharger le cahier d'activités (2 Mb)

 

Les textes et les énoncés sont adressés directement à l’enfant, qui s’inscrit comme sujet et témoin de près ou de loin de la guerre. L’approche ludique a pour objectif de soutenir les processus de pensée et l’expression des émotions dans un contexte sociétal et familial de non-dits et de faibles échanges avec les enfants.

Le cahier est basé sur le principe de réalité, avec l’utilisation du mot guerre et l’expression des bouleversements qu’un conflit peut entraîner chez l’adulte comme chez l’enfant. Le but est d’ouvrir un espace d’expression et de parole.

Plusieurs missions en Arménie ont été nécessaires pour diagnostiquer les situations, consulter des spécialistes, des cliniciens, des ONG locales et Internationales et tester les cahiers d’activités psycho-ludiques.

 

Le cahier d’activité Արի զբոսնենք (28 x 20 cm, 36 pages) a été imprimé à 8 000 exemplaires fin mai 2021 dans les imprimeries de la maison d'édition Antarès à Erevan.

Tous les cahiers ont été directement distribués à des cliniciens, psychologues et structures qui accompagnent les enfants d’Arménie et d’Artsakh touchés de très près ou d’un peu plus loin par la guerre : Women Ressource Center Stepanakert, Kooyrigs, Arevamanuk, Caritas, Terre & Culture, All For Armenia, Douleurs sans frontières, Emili Aregak Center, Centre Entanik, SHOR Center Stepanakert, All For Armenia, Kasa Gumri, SPFA, Allepo NGO, Association des Travailleurs Sociaux d’Arménie (AASW)…

Les cahiers ont aussi été distribués cet été dans des camps et des centres aérés d’Arménie et d’Artsakh.

En lien avec les professionnels de la santé en Arménie et les ONG partenaires, des évaluations de la prise en main du cahier d’activités par les enfants sont réalisées. Des missions sont prévues sur place ainsi qu’une extension puis une réédition du cahier Արի զբոսնենք.

Se Désinscrire    |   
image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !