mardi 07 décembre 2021 - 03:24 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Meta , metaverse

Le 24/11/2021 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

Facebook de Mark Zuckerberg ne veut plus simplement être un groupe d'applications mobiles.

Elle veut devenir une entreprise du metaverse, & se renommer « Meta » pour marquer ses ambitions

Elle a dévoilé sa vision d'une technologie qui pourrait métamorphoser Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui . 

metaverse ? :

Inspiré par la science-fiction, (roman « Snow Crash » de Neal Stephenson ou « Ready Player One » d'Ernest Cline)  le metaverse se présente comme un monde en ligne virtuel et immersif. 

On peut y vivre une partie de sa vie, sous la forme d'un avatar ou d'un hologramme.

Pour Meta, cet univers promet plus de contacts sociaux sans présentiel, permet d'organiser une réunion de travail, de participer à un fitness ou se promener  dans un magasin .

Epic Games concurrent, c'est l'univers du très populaire jeu Fortnite qui accueille déjà des mini-concerts virtuels avec 12 millions de spectateurs .

 accèder au meta verse 

Le metaverse s'ouvre à ceux équipés de casques de réalité virtuelle et de lunettes de réalité augmentée.

Les casques , (l'Oculus Quest développé par Meta) à environ 300 dollars, immergent totalement le regard de l'utilisateur dans un décor en 3D.

Pour bouger, il faut s'équiper de contrôleurs au niveau des mains. Pour se déplacer, ils imaginent un système de tapis-roulant.

Outre Meta, HTC, Sony ont déjà leurs casques. Celui d'Apple sera commercialisé en 2022.

En  superposant une image numérique par-dessus la vue réelle, la réalité augmentée est considérée par les experts comme plus facile à adopter par le grand public. Comme une forme de don d'ubiquité, il sera possible de suivre du coin de l'oeil un évènement dans le metaverse tout en participant à une discussion dans le monde physique… Meta travaille aussi sur une paire de lunettes de réalité augmentée. Microsoft a déjà son appareil : l'Hololens. Apple est aussi attendu dans ces technologies.

construire le metaverse 

 Le metaverse « ne se limite pas à une seule entreprise, et chacun d'entre nous est nécessaire pour le réaliser ». Il s'adresse surtout aux petits développeurs qui viendront enrichir le monde de Meta avec des expériences immersives (commerce, culture, tourisme, divertissement, etc.) .

investissement

Meta va investir 10 milliards de dollars en 2021. 

Epic Games avait réuni un milliard de dollars dédié pour développer sa vision du metaverse, en concurrence avec Roblox, une autre société du jeu vidéo.

Microsoft veut créer un « metave .rse d'entreprise », & aussi de nombreuses start-up qui espèrent s'y faire une place

sources : conférence en ligne du  patron milliardaire, Bloomberg

 

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !