lundi 17 janvier 2022 - 02:32 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Grand jeu impérial à Versailles »20h50 Arte

Le 27/11/2021 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Le 18 janvier 1871, l’empire allemand est proclamé dans la Galerie des glaces du château de Versailles. Le réalisateur revient sur l’histoire des oppositions entre l’Allemagne et la France, de la bataille de Iéna en 1806 à la capitulation de Napoléon III à Sedan, en septembre 1870, en passant par le siège de Paris et la proclamation de la IIIe République. Pour cela, il s’appuie sur les témoignages et les analyses d’historiens. Il met également en scène des reconstitutions ou imagine la rencontre entre Eugénie, veuve de Napoléon III, et Louise de Prusse, fille de l’empereur Guillaume Ier.

photo : D.R.

________________________

La proclamation de l’Empire est fixée au 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces. Un autel est établi, au centre, pour la cérémonie religieuse. Une estrade a été installée du côté du salon de la Guerre, à l’opposé de l’emplacement du trône de Louis XIV. 600 officiers et tous les princes allemands sont présents sauf Louis II. Après le Te Deum, Bismarck, en uniforme de cuirassier, lit la proclamation. Celle-ci achevée, le grand-duc de Bade s’écrie : « Vive Sa Majesté l’empereur Guillaume ! ». 

Les « hourra ! » retentissent. Le chancelier a réalisé là son rêve sous les peintures de Le Brun qui glorifient les victoires de Louis XIV sur le Rhin. Il tient aussi sa revanche sur Iéna en 1806. Par la suite, les Allemands laisseront place aux députés de la France vaincue.

source : chateau de Versailles 

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !