mardi 26 octobre 2021 - 22:43 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le 5 Octobre , il y a 10 ans , Steve Jobs-Hagopian s’éteint

Le 06/10/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Steve Jobs a été adopté et a grandi avec une mère arménienne (Clara Hagopian), dont le père était un survivant du génocide arménien.

Steve Jobs-Hagopian , avec le Macintosh en 1984 fait entrer l'ordinateur dans les foyers du monde. La souris et l'interface graphique, récupérées chez Xerox avec leur consentement , permettent au grand public de se familiariser avec l'informatique.

Microsoft récupére les meilleures idées de Steve Jobs pour lancer Windows et démocratiser le PC pour la famille et l'entreprise. Steve Jobs ne pardonne pas à Bill Gates, et ils sont fâchés pendant plus de 10 ans.

Steve Jobs-Hagopian s'entoure d'artistes & d'ingénieurs pour faire le plus beau design .

L'iPod, l'iMac transparent et coloré , le PowerMac G4 Cube marquent l'époque et imposent un objet  fonctionnel  beau et désirable.

Au début des années 2000, Steve Jobs-Hagopian propose avec l'iPod d'emporter "1000 chansons dans sa poche".

Ce baladeur est le plus important de la deuxième ère Steve Jobs-Hagopian avec près de 275 millions d'exemplaires vendus  entre 2001 et 2010 et près de 55% du chiffres d'affaires total d'Apple .

Avec l'iTunes Store , en 2003, Steve Jobs-Hagopian donne aux maisons de disque une boutique de leur catalogue pour les  millions de possesseurs d'iPod dans le monde.

L'iTunes Store est une cash machine pour  l'industrie musicale . Depuis les maisons de disque continuent leur transformation numérique, avec le streaming par abonnement, dont Apple Music avec plus de 60 millions d'abonnés.

Avec l'Iphone Steve Jobs-Hagopian invente le format et les usages qui en font un appareil indispensable à la vie quotidienne.

L'écran tactile multitouch est une révolution ergonomique pour le monde de la téléphonie. 10 ans , l'iPhone représente toujours 60% du chiffre d'affaires de la marque et 2 milliards de mobiles toutes marques.

Steve Jobs-Hagopian propose alors des outils de développement et une plateforme commerciale pour les distribuer : l'App Store.

Le magasin est  l'une des machines à cash d'Apple & un phénomène culturel mondial avec des applications comme Instagram Snapchat ,  WhatsApp parmi des dizaines de logiciels .

La tablette tactile Ipad est une réalité le 27 janvier 2010 lors de la conférence MacWorld. Steve Jobs-Hagopian  vante les mérites de son nouvel appareil pour consommer du contenu & lire des livres et des journaux.

L'iPad ,la tablette la plus vendue, loin devant ses concurrentes, permet désormais de créer et de travailler et a même remplacé l'ordinateur personnel chez beaucoup .

Steve Jobs-Hagopian  marque aussi  Hollywood avec l'acquisition en 1986 de Lucasfilm Computer Division, (George Lucas), et qui devient Pixar Animation Studios.(revendu à Disney)

L'héritage laissé par Steve Jobs-Hagopian est que  la technologie est dans les poches, les maisons , les voitures , au poignet (Apple watch).

L'Iphone ou l'Ipad sont aux mains des enfants & de leurs grand-parents.

Steve Jobs-Hagopian  , merci !

photo : Par Matthew Yohe, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10584359

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !