lundi 20 septembre 2021 - 00:07 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Vartouhie Calantar-Nalbandian à la prison centrale d’Istanbul

Le 11/09/2021 | Par | Catégorie: POLITIQUE



image_pdfimage_print

Au milieu des années 20 , pendant la Première Guerre mondiale, Vartouhie Calantar a été emprisonnée dans la section des femmes de la prison centrale d'Istanbul pendant deux ans. Les autorités ottomanes l'ont accusée ainsi que ses parents de travailler pour « l'Arménie indépendante ». Après sa libération, Vartouhie a publié ses mémoires de prison en feuilleton dans le journal féministe arménien Hay Guine (Femme arménienne). C'est le seul récit à la première personne connu d'un prisonnier ottoman et c'est le premier mémoire de prison pour femmes au Moyen-Orient. Néanmoins, Vartouhie reste totalement inconnue.

Cette conférence présentera d'abord une biographie de Vartouhie Calantar-Nalbandian et analysera ses mémoires de prison. Il discutera également brièvement de son partenariat avec son mari Zaven Nalbandian pour prendre le nom de plume « Zarevand » au milieu des années 1920 aux États-Unis pour l'écriture du livre United and Independent Turania (Միացեալ, Անկախ Թուրանիա).

Lerna Ekmekcioglu est professeure agrégée d'histoire McMillan-Stewart au MIT. Elle est l'auteur de Recovering Armenia: The Limits of Belonging in Post-Genocide Turkey et co-auteur du volume turc A Cry for Justice: Five Armenian Feminist Writers from the Ottoman Empire to the Turkish Republic (1862-1933). Actuellement, elle collabore avec Melissa Bilal pour un livre et un projet d'humanités numériques intitulé provisoirement Feminism in Armenian: A History in Documents qui se concentre sur la vie et les œuvres de douze femmes intellectuelles pionnières dans les terres ottomanes et post-ottomanes des années 1860 aux années 1960.

CO-PARRAINS
Association nationale pour les études et la recherche arméniennes (NAASR)
Société d'études arméniennes (SAS)

 

 

 

NAASR et la Society for Armenian Studies (SAS) le mercredi 22 septembre à 19h30 (Est des États-Unis) / 16h30 (Pacifique) pour un webinaire avec Dr. Lerna Ekmekcioglu, "The Political Mademoiselle of the Quartier des femmes : Vartouhie Calantar-Nalbandian à la prison centrale d'Istanbul (1915-17)."

 

Vous avez la possibilité de regarder le livestream sur YouTube ou d'y assister via Zoom.

 

Pour voir en direct sur YouTube, pas besoin de s'inscrire. Rendez-vous sur la chaîne de NAASR au début du programme ou regardez après si vous l'avez manqué :

https://www.youtube.com/c/ArmenianStudies

 

La participation à Zoom nécessite une inscription préalable. Les participants à Zoom peuvent soumettre des questions écrites via Zoom qui seront posées si le temps le permet.

 

Lien d'inscription Zoom :

https://bit.ly/Calantar

Cliquez sur l'image pour accéder à la page d'inscription.

Facebook ?? Twitter ?? Instagram ?? LinkedIn ?? Youtube ??

Devenez membre de la NAASR

Soutenir l'avenir des études arméniennes.

Faire un don aujourd'hui

Librairie NAASR

NAASR | 617.489.1610 | hq@naasr.org | www.naasr.org

 
Association nationale d'études et de recherche arméniennes | 395 avenue de la Concorde , Belmont, MA 02478
image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !