lundi 20 septembre 2021 - 00:23 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

R.T. Erdogan étudie les propositions talibanes

Le 03/09/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

R.T.Erdogan  n’est plus sûr de rien, lui qui avait obtenu la gestion et la sécurité de l’aéroport de Kaboul.

Un accord tripartite entre Ankara, Washington et le gouvernement d’Achraf Ghani au début de l’été.

Les talibans* ont revu cela à la baisse, ne proposant à Ankara que d’en assurer que la gestion, tandis qu'eux' feraient la sécurité du site. 

L'aéroport, symbole du changement de régime, reste un enjeu politique et économique considérable. Car sa gestion, c’est être le gardien des portes du pays. 

 

«L’aéroport international de Kaboul est un sas d’ouverture sur l’extérieur»;

Territoire aux routes sinueuses et au relief accidenté, l’Afghanistan reste dépendant des ponts aériens pour son ’approvisionnement. C’est le seul moyen de fournir une aide humanitaire indispensable dans les mois et les années à venir.

«Que disent les talibans* au sujet de l’aéroport? Ils disent “donnez-nous la sécurité et vous l’exploitez”. Comment pouvons-nous vous confier la sécurité?», a ironisé Recep Tayyip Erdogan ;

«Admettons que vous preniez en charge la sécurité, mais alors que dire au monde si un autre bain de sang se produisait là-bas? Ce n’est pas simple», a-t-il poursuivi. 

Les talibans* seraient proches d’un accord, même si les récentes déclarations d’Erdogan sur la sécurité de l’aéroport brouillent  les pistes. Les maîtres de Kaboul sont en pourparlers parallèles avec l’acteur régional le plus proche de la Turquie: le Qatar. 

 FILE PHOTO: Taliban forces stand guard at the entrance gate of Hamid Karzai International Airport a day after U.S troops withdrawal in Kabul, Afghanistan August 31, 2021. REUTERS/Stringer/File PhotoAnkara assurerait la sécurité de l’aéroport par l’intermédiaire d’une entreprise privée, composé d’anciens soldats et policiers turcs. Des membres des forces spéciales turques, en civil, seraient présents pour sécuriser le personnel technique turc, ne quittant pas le périmètre de l’aéroport. ..

*organisation terroriste

sources : Middle East Eye, agence Anadolu (Anatolie) , Sputnik , 

photo : reuters

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !