lundi 20 septembre 2021 - 00:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les armées russe , biélorusse, arménienne commencent l’exercice militaire Zapad

Le 10/09/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Comme tous les quatre ans, les armées russe et biélorusse débutent ce vendredi 10 septembre 2021 un exercice d'ampleur, appelé Zapad,  pendant six jours. Des troupes sont déployées le long de la frontière avec les Pays Baltes et la Pologne. Une manoeuvre suivie de près par les observateurs.

Des troupes arméniennes ont participé aux cérémonies d'ouverture.

Pour éviter la présence d'observateurs internationaux, la Russie compartimente ses exercices militaires majeurs en des exercices plus petits qui passent sous les radars. Mais  la Zapad 21 (qui signifie Ouest) a de quoi impressionner.

La manoeuvre mobilise 200 000 soldats au total. Le détail : 80 aéronefs, 300 chars, 10 navires. « Chaque édition Zapad suscite une hausse significative des tensions entre Moscou et les pays frontaliers » :  il y a quatre ans, Zapad simulait une attaque contre les Pays Baltes.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens soltenberg, plaide pour que la Russie se comporte de manière transparente et prévisible. Mais la force aérienne suédoise, l'armée de l'air, la marine allemande mais aussi l'US Air Force ont déployé des avions de reconnaissance au large de l'enclave de Kaliningrad. Objectif : mesurer Zapad 21 et veiller à ce qu'il n'y ait pas de provocations sur la frontière nord-est de l'Union européenne.

sources : société française Preligens /  solutions d'intelligence artificielle pour le monde du renseignement,  site spécialisé Zone Militaire (opex360.com)

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !