mardi 07 décembre 2021 - 04:22 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

R.T.Erdogan fait le mur

Le 25/08/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Avec l’accélération du retrait des troupes américaines pour arriver à tout boucler au 31 août,et les combats avec les Taliban, de plus en plus d’Afghans tentent de fuir leur pays. La Turquie n’est pas voisine de l’Afghanistan, mais via le territoire iranien, la destination des Afghans modestes qui ne peuvent partir par avion.. Les autorités d’Ankara renforcent donc leur frontière avec l’Iran par la contruction d'un mur de 3m60 de haut sur 295 kms 

« Les avions au départ de Kaboul sont pleins », . « La classe moyenne part par voie aérienne, et ceux qui n’ont pas les moyens prennent la route vers le Pakistan ou l’Iran », passage vers la Turquie Turquie avant de rejoindre l’Europe.

L’Iran a longtemps accueilli les exilés afghans, leur donnant le statut de réfugié.

Mais leur situation s’est dégradée sous les sanctions américaines. « On observe de plus en plus de familles afghanes quitter l’Iran où elles ont vécu et grandi pour aller en Turquie, et quand elles se font arrêter à la frontière turque, on leur enlève leurs papiers de réfugiés avant de les expulser vers l’Afghanistan ».

La Turquie, qui accueille 4 millions de réfugiés dont 3 millions 600 000 Syriens et 310 000 Afghans a fait savoir au chancelier autrichien (qui avait estimé que la Turquie était l'une des mieux placées pour accueillir les réfugiés afghans) qu’elle " ne sera ni le garde-frontière, ni le camp de réfugiés de l’Union européenne” .

sources : RFi / La Croix


 

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !