jeudi 29 juillet 2021 - 18:26 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

NAASR perd Van M. Aroian

Le 20/07/2021 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

In Memoriam : Van M. Aroian (1927-2021)

Membre de longue date du conseil d'administration et membre fondateur de la NAASR

NAASR annonce avec tristesse le décès le 14 juillet de Van M. Aroian de Worcester, MA, le membre senior de son conseil d'administration, à l'âge de 94 ans. Aroian était un membre fondateur de NAASR, ayant rejoint l'organisation la première année, 1955, et a siégé à son conseil d'administration depuis 1992, y compris de nombreuses années au comité exécutif.

 

Il laisse dans le deuil Mary, son épouse depuis plus de 60 ans, ses fils Mihran et Raffi et leurs familles, ainsi que leurs nièces et neveux, y compris Bruce W. Roat, membre du conseil d'administration de la NAASR, qui a rappelé que son oncle était «un leader fort et positif dans mon famille élargie et un grand modèle de la plus grande génération.

 

Les heures de visite auront lieu le lundi 19 juillet de 17h à 20h à Callahan, Fay & Caswell Funeral Home , 61 Myrtle Street, Worcester . Un service funèbre aura lieu à 11h le mardi 20 juillet, à l'église arménienne de Notre Sauveur, 87 Salisbury Street, Worcester . L'inhumation suivra au cimetière Hope.

 

En tant que membre du conseil d'administration impliqué dans le NAASR depuis le tout début, Aroian a apporté une richesse d'expérience et de connaissances, mais a toujours voulu que l'organisation regarde vers l'avenir plutôt que vers l'arrière. Le président actuel de la NAASR, Yervant Chekijian, a fait remarquer que « Van, en tant que l'un des membres du conseil d'administration les plus anciens, croyait en une participation active à l'administration, à la planification et à la vision de l'avenir de la NAASR », et même jusqu'à ce que de récents revers physiques le ralentissent membre très impliqué du conseil d'administration et membre des programmes NAASR, enregistrant de nombreux kilomètres de conduite entre Worcester et Belmont.

 

L'ancienne présidente de la NAASR, Nancy Kolligian, a déclaré : « Van comptait beaucoup pour nous tous, non seulement en tant que membre dévoué de la NAASR et membre du conseil d'administration, mais aussi en tant qu'homme doté d'une intelligence et de connaissances approfondies qui a tant contribué à NAASR pendant des décennies. Je l'ai apprécié en tant qu'ami et mentor et je serai toujours reconnaissant qu'il fasse partie de ma vie.

Van et Mary Aroian avec George Krikorian (à gauche) et Nancy Kolligian (à droite) et des habitants de Kharpert en 2006

Le directeur des affaires académiques de la NAASR, Marc Mamigonian, qui a travaillé en étroite collaboration avec Aroian pendant plus de 20 ans, l'a qualifié de « fidèle » et « d'homme d'idées et d'intégrité, de décence et d'engagement envers ce que la NAASR représente ».

 

Van M. Aroian est né à Boston le 5 juin 1927, de Mihran et Satenig (Tashjian) Aroian, respectivement de Kharpert et Hussenig, Arménie historique. Ils se sont mariés à Boston et ont élevé Van et ses sœurs Alice et Myra. Il a obtenu un BA à l'Université de Boston et une maîtrise en études du Moyen-Orient à l'Université de Harvard. Il a été chercheur en géographie urbaine à l'Université Clark et urbaniste et directeur adjoint de la Worcester Redevelopment Authority. Il a ensuite rejoint son beau-frère, Kevork, et sa femme Mary Balekdjian Aroian dans l'importation et la vente au détail de tapis orientaux.

se

C'est à l'époque d'Aroian en tant qu'étudiant diplômé à Harvard qu'il a rencontré et étudié avec le professeur Richard Frye. En 1999, lors de la célébration du 45e anniversaire de la NAASR, Aroian a rappelé qu'« en tant qu'étudiant diplômé en 1951-1952, j'ai approché le Dr Frye et lui ai déclaré qu'il était temps d'obtenir un poste de professeur dans la région arménienne. Il approuva fortement et me pressa de sortir et de voir ce qui pouvait être fait. J'ai parcouru toute la gamme des dirigeants politiques et religieux; le consensus était là, mais pas le mécanisme apparent. Un jour, je suis entré dans le bureau pour trouver le professeur Frye et Manoog Young et les autres fondateurs [Thomas Amirian et Arra Avakian] en pleine discussion. … En 1954, le NAASR a été formé et en cinq courtes années, en 1959, avec la création de la chaire Harvard, le rêve des professeurs Blake, décédé en 1950, et Frye, qui avait porté l'idée, s'était réalisé. Le reste appartient à l'histoire.

Van Aroian avec le professeur Richard Frye et le Dr Eden Naby Frye

Van a servi le NAASR à de nombreux égards au fil des ans, notamment en tant que membre du comité du 40e anniversaire, en tant que président de plusieurs conférences universitaires du NAASR, en tant que secrétaire de séance du comité exécutif et bien d'autres. Il a également été actif dans la Worcester Historical Society, dont il était un ancien président; le Conseil œcuménique de Worcester ; et l'église arménienne de Notre Sauveur à Worcester.

 

De manière caractéristique, alors qu'il était initialement sceptique quant aux plans de la NAASR pour construire un nouveau siège social, Van est venu à embrasser l'idée et était une présence joyeuse lors de l'inauguration le 1er novembre 2019. La directrice exécutive de la NAASR, Sarah Ignatius, s'est souvenue de avec son collègue homme d'État aîné de la NAASR, le regretté Jack Medzorian, pour être là, braver le froid pour aider à couper le ruban et inaugurer une nouvelle ère pour l'organisation qu'il a si bien servi et pendant si longtemps.

Van et Mary Aroian lors du voyage NAASR 2009 en Cilicie

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Youtube

Devenez membre de la NAASR

Soutenir l'avenir des études arméniennes.

Faire un don aujourd'hui

Librairie NAASR

NAASR | 617.489.1610 | hq@naasr.org | www.naasr.org

 
Association nationale d'études et de recherche arméniennes | 395 avenue de la Concorde , Belmont, MA 02478
Se désinscrire r.bakian@gmail.com
Mettre à jour le profil | Avis de données de contact constant
Envoyé par hq@naasr.org alimenté par
E-mail de confiance de Constant Contact - Essayez-le GRATUITEMENT dès aujourd'hui.

 

 

Essayez le marketing par e-mail gratuitement dès aujourd'hui !

photo : D.R.

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !