samedi 15 mai 2021 - 10:12 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

NAASR disparition de Vartan Grigorian

Le 17/04/2021 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

In Memoriam: Vartan Gregorian, 1934-2021
Avec une grande tristesse et un profond respect, nous pleurons le décès de Vartan Gregorian, brillant éducateur, humanitaire au cœur généreux et ami qui a donné son nom au nouveau siège de NAASR. Que son héritage continue d’inspirer les générations à venir.

Cliquez ici pour lire l’hommage de Carnegie Corporation à Vartan Gregorian.

«Vartan Gregorian incarne les valeurs au cœur de la mission de NAASR. Il a consacré toute sa vie à l’avancement de l’éducation et à la recherche du savoir, à s’engager dans la fonction publique tout au long de sa carrière et à œuvrer à l’amélioration de la condition humaine. Nous sommes reconnaissants de pouvoir reconnaître et commémorer ses formidables réalisations en nommant le nouveau siège de l’institution le NAASR Vartan Gregorian Building.

Edward Avedisian, Conseil d’administration de NAASR et donateur principal, NAASR Vartan Gregorian Building

Né à Tabriz, en Iran, Vartan Gregorian a fait ses études élémentaires en Iran et ses études secondaires au Collège Arménian à Beyrouth, au Liban . En 1956, il entre à l’Université de Stanford, où il se spécialise en histoire et en sciences humaines, obtient son diplôme avec mention en 1958. Il obtient un doctorat en histoire et sciences humaines de Stanford en 1964. Gregorian a enseigné l’histoire intellectuelle européenne et l’histoire du Moyen-Orient à San Francisco. State College, l’Université de Californie à Los Angeles et l’Université du Texas à Austin.
En 1972, il rejoint la faculté de l’Université de Pennsylvanie et est nommé professeur Tarzian d’histoire arménienne et caucasienne et professeur d’histoire sud-asiatique. Il a été doyen fondateur de la Faculté des arts et des sciences de Penn en 1974 et quatre ans plus tard en est devenu le vingt-troisième prévôt jusqu’en 1981. Son mandat exceptionnel à l’université a été honoré par des professeurs dotés en anglais et en sciences humaines et grâce à plusieurs diplômés. bourses en sciences humaines.

Après une carrière universitaire de deux décennies, Gregorian a occupé le poste de président de la New York Public Library de 1980 à 1989. L’institution comprend un réseau de quatre bibliothèques de recherche et 83 succursales, et pendant son mandat, Gregorian a été largement crédité de la restauration du statut. de la bibliothèque en tant que repère culturel et financièrement solide. En 1989, il a été nommé 16e président de l’Université Brown, où il a mené une campagne qui a permis de recueillir plus de 500 millions de dollars, portant la dotation de l’institution au-delà de 1 milliard de dollars. Gregorian a également supervisé la création de plusieurs nouveaux départements universitaires. En l’honneur de son héritage à l’université, un quadrilatère de résidence a été nommé en son honneur, ainsi que trois professeurs: le Vartan Gregorian Assistant Professor, The Brooke Russell Astor Professor in the Humanities in Honor of Vartan Gregorian, et le Aga Khan Professor in Islamic Humanités créées en l’honneur de Grégorien. En 1997, la ville de Providence a renommé l’école élémentaire publique Fox Point après Gregorian pour reconnaître son rôle dans le renforcement des relations entre l’université et la communauté.

En 1997, Gregorian a assumé la présidence de l’une des plus anciennes fondations subventionnaires du pays, Carnegie Corporation of New York. Son travail philanthropique et ses réalisations universitaires ont été récompensés par plus de 70 diplômes honorifiques et des dizaines de prix importants, y compris la Médaille nationale des sciences humaines, décernée par le président William J. Clinton; et la Médaille présidentielle de la liberté, décernée par le président George W. Bush. Le président George HW Bush a nommé Gregorian au Conseil des bourses d’études étrangères J. William Fulbright, et le président Barack Obama l’a nommé au comité de sélection de la Commission présidentielle sur les bourses de la Maison Blanche. Grégorien a également été décoré par les gouvernements autrichien, italien, portugais, français et arménien.
Gregorian était membre de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, qui lui a décerné un doctorat honorifique en lettres humaines en 2001, à la suite d’un diplôme honorifique décerné par l’Université d’État d’Erevan en 1995. Il était un ancien administrateur de l’Université américaine d’Arménie, un administrateur émérite de l’École internationale Dilijan d’Arménie, et cofondateur de l’Initiative humanitaire Aurora avec Ruben Vardanyan et le Dr Noubar Afeyan, qui ont créé le programme de bourses d’études Vartan Gregorian en 2018 pour soutenir la recherche universitaire sur l’histoire arménienne. En 2012, Gregorian a reçu la Médaille Mkhitar Gosh de la République d’Arménie et en 2017, il a reçu l’Ordre d’honneur du pays.

Facebook ‌ Twitter ‌ Instagram ‌ LinkedIn ‌ Youtube ‌
Devenir membre NAASR
Soutenez l’avenir des études arméniennes.

Faites un don aujourd’hui
Librairie NAASR

NAASR | 617.489.1610 | hq@naasr.org | www.naasr.org
Association nationale pour les études et recherches arméniennes | 395 avenue Concord , Belmont, MA 02478

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !