samedi 15 mai 2021 - 10:24 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Jeudi 13 mai 2021 : c’est l’Ascension pour les Chrétiens

Le 29/04/2021 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

A 9h00 – sur France 2 c'était l'émission consacrée aux Chrétiens orientaux

Les anges : messagers entre Dieu et les hommes

Les représentations des anges sont omniprésentes dans les églises orientales : icones, fresques, chants de la liturgie,flabellum…

La source théologique de ces figures se trouve dans la Bible : Archanges, séraphins, chérubins… ils sont des messagers de Dieu, tel l’ange Gabriel qui annonce la venue du Christ.

Ils sont aussi nos anges gardiens…

Quel est leur rôle au ciel et sur la terre ? Que nous disent la Bible et les Evangiles de leurs actions ? La venue du Christ sur terre a-t-elle changé leur mission ? Le prêtre peut-il célébrer la Messe ou la Divine Liturgie sans leur présence ? Quel message nous donnent-ils ?

A travers trois traditions ecclésiales orientales (Arménienne, Byzantine et Copte) nous nous mettrons à leur écoute.

Avec la participation de Père Elisée Marzin, moine Melkite à Aubazine, Père Moussa Wahib, higoumène Copte Orthodoxe à Deuil-la-Barre et Jean-Pierre Mahé, historien, spécialiste de l’Eglise apostolique arménienne.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.

——————————————————————————————————–

L’Ascension est célébrée au quarantième jour à partir de Pâques, il s’agit d’une fête mobile dont la date est fonction du calcul de la date de Pâques et est donc généralement différente entre le calendrier liturgique catholique et le calendrier liturgique orthodoxe.

Elle est la dernière des cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique.

Elle tombe toujours un jeudi (ce qui en fait ipso facto le 40e jour à partir du dimanche de Pâques), entre le  et le  inclus pour les Églises occidentales et entre le  et le  pour les Églises orthodoxes.

Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays (en Europe : AllemagneAutricheBelgiqueDanemarkFinlandeFranceIslandeLiechtensteinLuxembourgprincipauté de MonacoNorvègePays-BasSuèdeSuisseVatican ; en Afrique : BéninBurundiBurkina FasoCamerounCôte d'IvoireMadagascarNamibieSénégalGabonTogo ; en Amérique : ColombieHaïti ; en Asie et Océanie : IndonésieVanuatu et Wallis et Futuna).

Certains pays, comme l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal ou le Royaume-Uni, la célèbrent le dimanche suivant.

source : wikipedia

___________________________________________________________________________

L'ascension (Hampartzoum) en Arménie

"La légende dit " La fille et le gars étaient amoureux. Parce que leurs parents sont contre leur mariage, ils demandent à Dieu de les transformer en étoiles et de les emmener vers le ciel. Dieu, suit ce qu'ils demandent et une fois par an (sur "Hambardzman don (fête)" ces deux étoiles se rencontrent dans le ciel et s'embrassent et s'embrassent)". La veille des vacances, les jeunes filles ramassent secrètement sept fleurs différentes, des feuilles de sept arbres différents, de l'eau de sept sources différentes et du sable et les mélangent dans un récipient en argile. En outre, ils recueillent aussi d'autres fleurs pour faire des couronnes. Tout en préparant les choses pour le lendemain, ils chantent aussi des chansons traditionnelles qui ne sont typiques que pour cette fête. Le conteneur avec les fleurs et l'eau doit rester à l'air libre toute la nuit (pour laisser le ciel et les étoiles faire leur magie). Il doit être dans un endroit où aucun homme ne peut le trouver."

source : Lusine Vardanyan (Vartanian en arménien occidental) pour Itinari

image_pdfimage_print


Tags: , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !