samedi 15 mai 2021 - 11:22 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Appel aux dons de la paroisse de Paris

Le 13/04/2021 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

NOTE D’INFORMATION DU CONSEIL PAROISSIAL
SUR LES TRAVAUX EN COURS
Notre chère Cathédrale Saint Jean-Baptiste se refait une beauté. Vous pouvez constater en passant rue Jean Goujon qu’elle est entièrement entourée par des échafaudages.

Offerte à la communauté arménienne en 1904 par Alexandre Mantacheff, elle a beaucoup souffert de ses 116 années passées sous le ciel de Paris; les intempéries et la pollution ont fini par dégrader dangereusement ce bel édifice. Malgré quelques réparations ponctuelles effectuées précédemment, une restauration générale s’est avérée indispensable.

Le Conseil Paroissial élu en avril 2018, fidèle à son engagement, consacre d’importants efforts pour maintenir l’héritage qui lui a été transmis. En dépit des difficultés et des ralentissements dus aux confinements et autres restrictions, les travaux d’une restauration complète ont été programmés et sont entrepris, sur la recommandation et sous la supervision de notre architecte, M. Edouard Manoukian.

Nous voulons tout d’abord remercier tous ceux, qui ont contribué à la restauration des vitraux de la coupole, dont les plombs déformés laissaient passer la pluie dès juin 2018 : les 116 premiers donateurs, qui dès octobre 2018 ont répondu à notre premier appel aux dons, les 186 autres qui ont suivi en 2019 et sans oublier les 185 participants au Dîner de Gala du 15 octobre 2019, qui fût un grand succès.
Ainsi les 125.000 euros récoltés, nous permettront de restaurer aussi les vitraux des murs latéraux.

Les Ateliers Duchemin, qui ont été choisis pour la restauration des vitraux de la coupole ont dû nettoyer pièce par pièce les 2104 verres soufflés d’origine, dessertir et remonter en plomb neuf, puis reposer les huit baies de vitraux sur les châssis de fixations restaurés et repeints.

Ceux qui sont venus aux Messes du Samedi Saint et du Dimanche de Pâques, ont pu constater la belle lumière qui entrait dans notre église à travers les vitraux restaurés.

Cependant, la mise en place des échafaudages pour la restauration des vitraux, nous a permis de constater le piteux état de la toiture en ardoise et des descentes d’eau pluviale, ainsi que l’état désastreux de la pierre autour de la coupole (corniches, sculptures, façades) et des nombreuses fissures sur les murs.

Après avoir bâché une bonne partie du toit pour arrêter les infiltrations au niveau de l’autel, qui mettaient l’église en péril (nous obligeant à terme à fermer l’église), nous avons lancé de toute urgence les consultations d’entreprises spécialisées pour entreprendre les travaux indispensables pour préserver notre patrimoine.

Par ailleurs, la toiture de l’Aratchnortaran a été entièrement refaite en urgence pour mettre fin aux infiltrations récurrentes et l’auvent, protégeant les trois fresques de la cour, est en rénovation et sera agrandi pour mieux les protéger.

Des dons importants nous ont permis d’engager une bonne partie des travaux. Cependant, ils ne pourront suffire pour mener à bien ce projet très important et nous nous voyons obligés de vous solliciter à nouveau afin de rendre toute sa solidité et sa beauté à notre Eglise.

Si vous voulez participer aux travaux de restauration de notre belle Cathédrale Saint Jean-Baptiste, vous pouvez envoyer vos dons à l’ordre de l’Eglise Arménienne de Paris, 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris.
Un CERFA vous sera délivré permettant une déduction du montant de votre don à hauteur de 66% de vos impôts.

Le Prêtre Paroissial
Le Conseil Paroissial de Paris
15 rue Jean Goujon
75008 Paris
FRANCE

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !