dimanche 01 août 2021 - 23:30 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Pluton..ium , CIA , nucléaire et catastrophe « naturelle »….

Le 27/03/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Le 16 octobre 1964, la Chine procédait à son premier essai de bombe atomique, lors d’une opération nommée 59-6. Dans la région reculée du Lob Nor, située dans l’ouest du pays, l’empire du Milieu faisait exploser un engin de 22 kilotonnes, soit 50% plus puissant que celui qui avait pulvérisé Hiroshima.

Les États-Unis ne pouvaient pas laisser ces choses se faire dans le secret, et ont missionné la CIA pour des informations sur cette nouvelle venue dans le club des puissances atomiques et sur la nature de ses outils mortels.

La région «amie» proche du Lob Nor était dans l’Himalaya, en Inde, pays qui avait un contentieux avec la Chine quelques années auparavant. Les deux pays ont monté une opération commune, consistant à poserdes engins de surveillance dans les hautes montagnes, dont les capteurs fonctionnaient grâce à du plutonium 238.

En 1965, une discrète expédition met son installation hautement radioactive sur la Nanda Devi, plus haute montagne en territoire indien. Des conditions climatiques déplorables et un manque d’oxygène poussent les « installateurs » à laisser les appareils en plan et à revenir, sans pouvoir les installer.

Sans non plus pouvoir les retrouver: de retour l’année suivante, l’équipe ne localise plus le matériel. Le précieux mais dangereux plutonium est ainsi perdu à jamais, sans que personne ne sache réellement ce qu’il en est advenu.

Les populations locales n’ont pas oublié ce loupé Beaucoup pensent que le plutonium 238 est toujours là, quelque part, enfoui dans la glace. Continuant à émettre de la chaleur, il aurait été la cause initiale du bris du glacier, donc des inondations qui ont suivi.

Mais le plutonium « aurait » perdu une grande partie de sa capacité de nuisance radioactive.

source : Popular Mechanics

photo : D.R.

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !