samedi 06 mars 2021 - 05:05 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Je t’aime, I love you, Ich liebe dich, Ti amo, Te amo, Ya tebya lublu (russe), Siroum em kez (arménien oriental/ Kéz gue sirem- occidental), Seni severim (turc),Wǒ ài nǐ (chinois), Ahbak (arabe), Anh yêu em (vietnamien)

Le 14/02/2021 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

En France, les fleuristes font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose représente 80 % des ventes.

La Saint-Valentin a trouvé sa place en Arménie: .

Brabion Flora Service, à Yerevan (capitale de l'Arménie), a organisé une manifestation de communication : tous les hommes présents dans leur magasin de fleurs à 14h, vêtus uniquement d'un maillot de bain ou d'un slip, se verraient offrir un bouquet gratuit. Les organisateurs n'attendaient qu'1 ou 2 hommes: il y en avait une demi-douzaine.[…]

La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale22.

En Chine, il existait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, « Saint-Valentin chinoise » tenue le septième jour de la septième lune. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales23.

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 195024. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le de chaque année. Elles en offrent à l'être aimé, on parle alors de honmei choco (本命チョコ?), mais les femmes en offrent aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco (義理チョコ?). Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour lors du white day (ホワイトデー, howaito dē?), célébré le 24. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). L'absence de cadeau en retour doit être considérée comme le signe d'un amour unilatéral. Ce concept lancé au Japon s'est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong[réf. souhaitée].

Au Liban, ce jour-là, les amoureux s'offrent des chocolats, des gâteaux, des roses et d'autre cadeaux symbolisant l'amour. Les lycées et collèges organisent, pour la Saint-Valentin, le Red Day, où les élèves viennent habillés en rouge sans porter l'uniforme scolaire et où il y a vente de gâteaux, de chocolat, et des échanges de câlins et de cadeaux[réf. souhaitée].

En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob (عيد الحب, « la fête de l'amour »), est très populaire ; les couples profitent de ce jour pour s'offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques ou des repas en tête-à-tête[réf. nécessaire].

source : wikipedia

 

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !