mardi 26 janvier 2021 - 18:54 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Elle peut le faire : la Chine va changer la météo

Le 05/12/2020 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La Chine veut étendre son programme expérimental de modification de la météo d’ici à 2025, sur une superficie de plus de 5,5 millions de kilomètres carrés .

Cette extension du programme devrait être accomplie grâce à des percées dans la recherche fondamentale et des technologies clés, ainsi qu’à des améliorations dans la «prévention globale des risques pour la sécurité».

 

Selon les autorités chinoises, la superficie totale couverte par les pluies et neiges artificielles fera 5,5 millions de kilomètres carrés, 1,5 fois le territoire e l’Inde, au cours des cinq prochaines années, & 580.000 kilomètres carrés seront couverts par des technologies de suppression de la grêle. Le programme contribuera au développement de la production agricole, & aux secours en cas de catastrophe, dont les incendies de forêt et de prairie face à des températures inhabituellement élevées.

La Chine veut contrôler la météo pour protéger les zones agricoles et dégager  le  ciel  lors d’événements clés, comme avec les Jeux olympiques de Pékin de 2008, grâce à l’ensemencement des nuages. Les réunions politiques tenues dans la capitale chinoise sont réputées pour profiter d’un beau ciel dégagé, grâce à la fois aux modifications météorologiques et à la fermeture des usines à côté

L’ensemencement permet de modifier le temps qu’il fait en ajoutant des substances dans les nuages pour influencer les précipitations.

sources : Conseil des affaires de l'Etat chinois, CNN



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !