mardi 26 janvier 2021 - 20:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Ayp FM

Le 05/12/2020 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Cartes Sur Table

      LogoAYPFM

            Samedi 5 décembre
                      10h15
   

      Reconnaissance de l’Artsakh, l’Assemblée Nationale emboite le pas
                       au Sénat

Après le vote sans ambiguïté de la semaine dernière au Sénat, c’est au tour de l’Assemblée Nationale de s’être prononcé, tout aussi massivement, en faveur de la résolution faisant notamment référence à la reconnaissance de l’Artsakh. Jeudi 3 décembre, l’Assemblée Nationale a clairement adopté par 188 voix pour, 3 voix contre, la résolution présentée par le groupe « Les républicains », malgré l’opposition de Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, présent en séance. La liberté de vote (sans consignes !) accordée au Député LREM qui se sont massivement prononcés en faveur de la résolution (82 voix pour, 1 voix contre), peut-il être interprété comme « un blang seing » délivré par les plus hautes instances du pouvoir en France ?
Mourad Papazian et Ara Toranian, les coprésidents du CCAF, et François Pupponi, député, qui seront les invités de l’émission « Cartes Sur Table » de ce Samedi 5 décembre, reviendront sur ce vote historique, dont l’issue était pourtant demeurée incertaine jusqu’à la veille de la séance au parlement.

Avec Vahé Ter Minassian, envoyé spécial du mensuel France Arménie à Erevan et en Artsakh, dont il est revenu très récemment, et Charig Maroukhian, membre de l’instance suprême de la FRA Dachnaktsoutioun d’Arménie, nous évoquerons la situation politique d’Arménie confrontée à un intense débat au lendemain de la signature du cessez le feu par Nikol (prononcer Nigol)Pachinian, dont les termes et les conditions d’adoption par le pouvoir arménien, sont contestés par des mouvements politiques qui demandent la démission du Premier Ministre.

Charig Maroukhian, assurant à la FRA le lien avec le HOM, l’équivalant en Arménie de la Croix Bleue des Arméniens de France, largement investi dans le douloureux dossier des réfugiés, nous décrira notamment les conditions dans lesquels il est traité par le gouvernement et comment le vivent les transfuges d’Artsakh.
Elle nous décrira également le processus qui a abouti à la désignation de Vasken Manoukian comme candidat au poste de Premier ministre par les partis politiques d’opposition, regroupés au sein du « Mouvement de sauvegarde de la Patrie ».

 

                                              Rediffusion
                      dimanche 6 décembre
                                    à 9h15
                                sur AYP FM



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !