samedi 16 janvier 2021 - 07:12 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’Azerbaïdjan , ses satellites , les avions F16 & les drones tactiques Baryaktar TB2 turcs

Le 02/11/2020 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

L'Azerbaïdjan a 3 satellites , 2 de communication & 1 de reconnaissance (acheté à Airbus), qui surveille le pays . Il voit les positions & les mouvements arméniens à la frontière & à l'arrière . Il filme tout le territoire de l'Arménie tous les 45 jours sous un angle de 45° , tous les 7 jours sous un angle de 20°. Il opère en collaboration avec un autre satellite Airbus qui permet de recevoir des photos à 45 ° tous les jours, à 20° tous les 4 jours.

Sur des photographies fournies par la société Planet Labs, on peut voir deux F-16 , & un avion de transport dont la silhouette rappelle celle d’un CASA CN-235 sur un tarmac de la base azerbaïdjanaise de Ganja, à environ 80 kms du Haut-Karabakh.

L’Azerbaïdjan n'a pas d’appareils de ce type, tout porte à croire qu’ils sont turcs. Ces avions seraient restés à Ganja après l’exercice « TurAz Qartali-2020 », conjointement organisé en juillet 2020 par les forces turques et azerbaïdjanaises, après de sérieux incidents entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Ces manoeuvres ont pris fin le 10 août 2020.

Si un satellite d’observation civil a permis de constater ce déploiement à Ganja, d’autres puissances, aux moyens encore plus élaborés, ne peuvent qu’en être informées.

photo : Azerspace

 

L’utilisation dans le conflit de drones tactiques Bayraktar TB2, de facture turque, par les forces azerbaïdjanaises démontre une préparation de longue date. Ce n’est qu’à la fin juin 2020 que le ministère azerbaïdjanais de la Défense a fait part de l’intention de Bakou de s’en procurer des « dizaines » d’exemplaires.

Il aurait fallu trois mois pour les construire et former les opérateurs azerbaïdjanais à s’en servir… avec l’efficacité redoutable que l’on sait, délai trop court. D’où la question sur leur origine [l’armée turque en compte 75 exemplaires] et l’identité de ceux qui les mettent en oeuvre.

sources : Airbus , PlanetLabs, Zone militaire , A.G.

 


Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !