samedi 23 janvier 2021 - 05:41 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

America America : 264 grands électeurs pour Biden (plus que 6), Trump (pathétique ou revanchard?)

Le 04/11/2020 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Il ne reste plus que 6 grands électeurs à Joe Biden pour être le prochain président des Etats-unis . Il est favori dans le Nevada et il reste 6 Etats à déclarer leur décompte des votes . Donald Trump est conforme à son personnage. Il a déposé un recours en Pennsylvalnie & au lieu de partir dignement , apparait comme revanchard et pathétique (à son âge) . Il laissera dans l'Histoire l'image d'un des pires présidents des USA qui n'en demandaient pas tant (plus de 233 000 morts durant sa gestion du covid 19, plus de 500 000 homeless/sans abri)..

Dans le film d'Elia Kazan "America America" : au début du XXème siècle, un jeune Anatolien fuit pour l'Amérique, un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les "JeunesTurcs" (génocide des Arméniens).

A l'officier de l'immigration qui lui demande son nom l'Arménien répond Hovhannes qui devient Joe Arness sous la plume de l'Américain.

Aujourd'hui dans un pays profondément divisé, tous  , les immigrés devenus américains et ceux de plus longue date , les Afro-américains ,les Latinos,  les Indiens, les Irlandais , les Allemands… vont voter ou ont déja voté. Pour le meilleur ou pour le pire .

————————–

L’élection présidentielle américaine se fait au scrutin indirect qui permet l'élection du collège électoral qui choisit le président des États-Unis et le vice-président . La désignation des grands électeurs et le choix des candidats font l'objet de règles établies par chacun des États d'où sont issues des traditions plus ou moins formalisées. 

  • En fait ce sont 538 "grands électeurs" qui élisent le président, il en faut donc 270 pour remporter l’élection présidentielle.

Le nombre des grands électeurs est proportionnel à la population d’un Etat .

Mais un Etat ne peut pas avoir moins de trois "grands électeurs".

Les Etats très peu peuplés,  l’Alaska, le Wyoming , le Vermont, qui ont tous plus de quatre grands électeurs pour un million d’habitants sont donc surreprésentés.

La majorité des Etats ont un à deux "grands électeurs" par million d’habitants.

L’alinéa 2 de l’article II de la Constitution des Etats-Unis dispose que le président et le vice-président sont choisis par des grands électeurs « de la manière prescrite par sa législature », mais sans conseiller ni lister aucune manière. Cet article précise bien qu’« aucun sénateur ou représentant, ni aucune personne tenant des Etats-Unis une charge de confiance ou de profit, ne pourra être nommé électeur ». Dans les faits, avant l’élection proprement dite, chaque parti désigne des grands électeurs potentiels dans tous les Etats.

 

photo : domaine public



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !