samedi 24 octobre 2020 - 17:05 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

(4) L’Arménie, pour protéger son peuple, devra-t-elle , comme Israel, développer son arme nucléaire dissuasive ?

Le 06/10/2020 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Les Arméniens ont subi un génocide perpetré par le gouvernement "Jeunes Turcs" s'appuyant sur l'Organisation Spéciale (Teshkilat i Mahsusa), les SS turcs .

Aujourd'hui l'Arménie est confrontée à l'agression des armées voisines , celles de l'Azerbaïdjan & de la Turquie . Pourra-t-elle longtemps supporter de voir tuer les jeunes espoirs de sa trop peu nombreuse population ?

Israel ,  [NHM « Comme l’Arménie… « (1) ,(2) & (3) ]  a développé , d'abord avec l'aide de la France puis avec celle de la Grande Bretagne, son arsenal nucléaire de dissuasion dans sa centrale de Dimona .

Les USA & Israel (1958-1969)

 

 

 

 

 

 

 

En 1958, des avions US U-2 survolent le site de Dimona et confirment les soupçons d'un programme de recherche nucléaire.

Les dirigeants israéliens prétendent tour à tour qu'il s'agit d'une usine textile ou encore d'une exploitation agricole .

Les Français, font  profil bas face aux autres superpuissances. Les États-Unis veulent qu'Israël accepte des inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Israël veut que ce soit : des inspecteurs américains plutôt que ceux de l'AIEA et être informé à l'avance de toutes les dates d'inspections.

 Malgré les visites des experts américains, l'administration Kennedy a de gros soupçons quant à l'usage du réacteur. 

La connaissance du planning des inspecteurs aurait permis à Israël de dissimuler la vraie nature des travaux du centre (la fabrication d'armes nucléaires). Israel refuse d'adhérer au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) tout en niant toujours posséder un arsenal stratégique.  Tsahal (son armée) a dû probablement disposer de la bombe lors de la guerre des six jours.

Le président Richard Nixon, lors d'une rencontre avec le Premier ministre Golda Meir, passe un accord secret qui reconnaît à Israël le droit de posséder la bombe nucléaire mais presse Israel de « ne pas faire d'introduction visible d'ogives nucléaires et de ne pas entreprendre d'essais nucléaires », les États-Unis s'engagent  à lui livrer des armes conventionnelles. Cela afin de maintenir sa politique ambiguë sur la question nucléaire, et d'éviter une prolifération aux États voisins.

source : wikipedia

 

Demain : la centrale arménienne de Medzamor (Metzamor)

photo : domaine public

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !