dimanche 27 septembre 2020 - 07:01 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’orchestre de Wallonie a un nouveau chef

Le 15/09/2020 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



image_pdfimage_print
Fondé en 1958 par la violoniste belge Lola Bobesco, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) est le plus ancien orchestre du pays et l'un des plus réputé d'Europe.
Dirigé par de nombreuses personnalités musicales comme Jean-Pierre Wallez, Augustin Dumay ou Frank Braley, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vient de nommer son nouveau Directeur musical, le pianiste et chef d’orchestre d'origine arménienne Vahan Mardirossian.
Marquée par la pandémie du Covid-19, sa première saison s'ouvrira le 23 octobre à Mons dans la très belle nouvelle salle de l'Arsonic et célèbrera le bicentenaire de la naissance du compositeur wallon Henry Vieuxtemps.

 

 
Quand le monde arrête de tourner rond, il ne peut être sauvé que par la beauté et l’excellence
Vahan Mardirossian

 

 

 

 

 

www.orcw.be Fond

 

source : Nora Artinian

 

 

Il commence le piano à 7 ans et donne son premier récital 9 mois plus tard, ce qui l'amène à faire de nombreux concerts dans les différents pays de l'ex-URSS. À l'âge de 16 ans, il crée et dirige l'Orchestre de Chambre de Jeunes du Centre Culturel d'Arménie, ce pendant 2 ans. Installé à Paris en 1993, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de piano de Jacques Rouvier, et est également admis dans la classe de musique de chambre de Jean Mouillère. En 1996, il obtient le 1er prix de piano, le prix de musique de chambre et le diplôme supérieur du conservatoire, ce qui lui permet d'intégrer le cycle de perfectionnement (3e cycle). Il se produit aujourd'hui sur les scènes du monde entier 2.

En 2001, il enregistre et publie chez Intrada son premier album consacré à des pièces de Schubert, unanimement salué par la critique, obtenant notamment le Diapason d'Or.

En 2008, il est présent comme musicien sur un titre de l'album Enfant de la ville du slameur Grand Corps Malade.

À partir de septembre 2010 et jusqu'à il est à la direction de l’Orchestre de Caen en qualité de chef principal. Son mandat ayant été renouvelé deux fois.

A partir de , il est le Directeur Musical de l'Orchestre National de Chambre d'Arménie.

A partir de , il est le Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong.



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !