jeudi 13 août 2020 - 13:25 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Mostra de Venise : une lumière pour le Cinéma

Le 29/07/2020 | Par | Catégorie: ÉVÉNEMENTS



image_pdfimage_print

Par Laura Damiola
Une lumière pour le Cinèma. La 77 édition de la Mostra de Venise, se tiendra du 2 au 11 septèmbre. Il s’agira du premier grand festival à avoir lieu en salle, post Coronavirus. Se tiendra selon un programme réduit par rapport aux années précédentes et selon un protocole sanitaire strict, notamment de distanciation physique dans les salles, en raison de la pandémie. Son directeur Alberto Barbera a donc annoncé la sélection des films en lice pour le Lion d’or en rappelant qu’il avait dû réduire la voilure.

«Ce sera une édition avec des caractéristiques uniques dans son histoire, et pour cette raison aussi, on s'en souviendra», a promis M. Barbera, dans une annonce sur son compte Instagram. «Nous ne savons pas exactement ce qu'il sera possible de faire», a-t-il cependant reconnu, tout en espérant «pouvoir repartir de la meilleure manière possible».
Il y a 62 titres, les œuvres sélectionnées sont provenant de nombreux pays du monde.

Pour une première fois en onze ans, c’est un long métrage italien, Lacci de Daniele Luchetti, qui ouvrira la Mostra de Venise.
Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Domenico Starnone publié en 2017. Les acteur du film sont : Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante et Silvio Orlando. Daniele Luchetti a d’ailleurs salué l’apport du septième art dans nos vies en ces temps difficiles. « Récemment, nous avons craint d’assister à l’extinction du cinéma alors que durant la quarantaine, il nous a plutôt réconforté, scintillant comme une lumière au fond d’une grotte. Aujourd’hui, nous tirons une toute autre leçon de la pandémie : que le cinéma, les séries télévisées, les romans sont indispensables dans nos vies. »
La Competition
Le concours officiel comprend 18 films, dont quatre italiens des réalisateurs Emma Dante ("Le sorelle Macaluso") qui a débuté à Venise en 2012, Claudio Noce ("Padrenostro") sur la vague terroriste des années 70, Susanna Nicchiarelli ("Miss Marx") sur la plus jeune fille de Karl Marx et Nuit de Gianfranco Rosi (Italie). Après le Lion d’Or pour le Saint Gra, le documentaire italien le plus récompensé revient. Tourné en Syrie (surtout), Irak, Liban et Kurdistan : deux ans de travail. Sans les bombes, mais seulement les gens et leur vie quotidienne en temps de guerre

Grande attente pour le film « Normeland » de la réalisatrice cino -americaine Chloé Zhao, Nomadland , con Frances McDormand (USA qui interprete une femme Elle joue une femme sans emploi qui vit dans un van dans les déserts….
Le réalisateur de l’Azerbaïdjan, Hilal Bajdarov arrive au Lido pour la première fois et il y a beaucoup d’attente pour le second film de fiction d’un auteur très peu connu en Italie. C’est une nouvelle arrivée aussi Kiyoshi Kurosawa, qui apporte en compétition "Wife Of a Spy".
La Giurie

Photo Piergiorgio Pirrone – LaPresse
August 31, 2019 Venezia Lido
Entertainment
76th Venice film festival
« Joker » red carpet
In the pic: Cate Blanchett

Le jury de la Mostra qui décernera le Lion d'Or sera présidé par la star australienne Cate Blanchett qui aura à ses côtés l'actrice française Ludivine Sagnier, les cinéastes allemand et roumain Christian Petzold et Cristi Puiu, l'écrivain italien Nicola Lagioia et les réalisatrices britannique et autrichienne Joanna Hogg et Veronika Franz.

Le Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière sera décerné à l'actrice britannique Tilda Swinton reconnue comme une des interprètes les plus originales et les plus intenses. et à la réalisatrice poetique, hongkongaise Ann Hui, une des figures principales de la Hong Kong New Wave.

Laura Damiola

lauradamiola@gmail.com



Tags:
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !