lundi 10 août 2020 - 01:09 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le 14 Juillet 2020 le vice-amiral Louis Dartige du Fournet & le chef résistant Missak Manouchian (l’Affiche Rouge) honorés

Le 10/07/2020 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print
A l’initiative de l’Ambassade de France en Arménie et de l’Ambassadeur son Excellence Mr Jonathan LACÔTE, le 14 juillet 2020 sera sous le signe de l’Amitié et de la Solidarité franco-arménienne autour des valeurs de la République.
Soutenue par les associations Altitude 5165, les Anciens Combattants Français d’origine Arménienne et la Jeunesse Arménienne de France (JAF), l’ambassade de France va donner un sens particulier à cette journée chargée d’histoire et de symboles.
 
 
Ce jour de fête nationale, deux héros, l’un Français, l’autre Arménien, seront honorés par la pose et le dévoilement de leur buste dans l’Ambassade de France à Erevan ,capitale de l'Arménie :  le vice-amiral Louis DARTIGE du FOURNET et le chef de résistants  Missak MANOUCHIAN (l'Affiche Rouge)
 
 
l'Affiche Rouge : chanson de Léo Ferré , paroles de Louis Aragon (disque Barclay)
 
Sauvetage de Moussa-Ler
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vice-amiral DARTIGE du FOURNET a sauvé plus de 4080 arméniens les 12 et 13 septembre 1915. Menacés par l’armée turque et retranchés sur le Moussa Ler (Musa Dagh / le mont MoÎse), ces rescapés du premier génocide du XX ème siècle doivent leur salut à l’initiative personnelle de Louis DARTIGE du FOURNET, qui après avoir détourné son navire pour répondre aux appels de détresse des Arméniens embarquera ces survivants pour les mettre en sécurité à Port Saïd. 
Missak MANOUCHIAN qui avait échappé au génocide des Arméniens organisé par le gouvernement "Jeune turc"(s'appuyant sur l'Organisation Spéciale / les SS turcs) s’était réfugié en France. La collaboration avec les Nazis et le Fascisme imposés aux Français, poussent Missak MANOUCHIAN à s’engager dans la Résistance au sein des groupes FTP- MOI. il devient le chef de résistants entrés dans l'éternité sous le nom que leur avait donné l'occupant nazi avec "l'Affiche Rouge" Au prix de sa vie, cet intellectuel arménien, journaliste, écrivain, s’est battu contre la dictature, par de nombreux attentats et d’actes de bravoure, pour la libération de la France occupée.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La retransmission en direct de cet événement historique se déroulera le 14 juillet à 16h30 au Centre Culturel de la JAF à Marseille en France .
 
Adresse et Renseignements
47 Avenue de Toulon, 13006 Marseille // Tel : 04 91 802 820
 
                                             Le comité d’organisation
JAF, ALTITUDE 5165, Anciens Combattants d’Origine Arménienne
 
 
Source : Jeunesse Arménienne de France
47 Avenue de Toulon
13006 Marseille
04 91 802 820 / jaf.marseille@la-jaf.com

 

 

 

 

 

 

 

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !