jeudi 13 août 2020 - 13:08 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Hello le soleil brille, brille, brille… & l’île d’Yeu récupère l’énergie pour tous

Le 05/07/2020 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

A l'île d'Yeu le hameau de Ker Pissot est devenu la première « communauté énergétique » de France. Vingt-trois habitations partagent l'énergie venue de panneaux solaires installés sur le toit de cinq maisons .

 

 

 

 

 

 

 

4 panneaux installés fournissent leur énergie électrique aux habitations. Quand la production dépasse les besoins , l'énergie est stockée dans une batterie ou bien alimente des chauffe-eau intelligents.

« Cela a été rendu possible par un système de pilotage dynamique de l'électricité développé dans notre centre de recherche » explique le directeur Innovation à Engie France qui a financé pour deux ans ce site pilote Harmon'yeu. 28 % des besoins d'électricité des maisons aux toits de tuiles sont couverts.
 

« Cela correspond à l'image que nous donnons à l'île : un endroit où l'on pratique la sobriété énergétique » dit le maire de l'île d'Yeu. Dans cette commune où l'on a le plus de véhicules électriques par habitant, en France, on pratique la solidarité.

Les réglementations ne permettent pas des panneaux photovoltaïques sur tous les toîts. Mettre des systèmes de production solaire sur certaines toitures pour tout le quartier, concilie énergie renouvelable et préservation du patrimoine .

30 projets semblables se dévelopent en France .

correspondance de l'ïle d'Yeu



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !