lundi 01 juin 2020 - 02:58 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

+ de 4000 morts, +de 190 000 cas : 2000 milliards de $, Dr Donald & Mister Trump

Le 26/03/2020 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

De notre correspondante aux Etats-Unis :

La crise du coronavirus a mis en évidence que le système de santé aux Etats-Unis est archaïque et que le gouvernement Trump n'a pas fait grand-chose depuis son arrivée au pouvoir.

L'Etat de New-York aura besoin de 40 000 lits en soins intensifs la semaine prochaine, et n'aura que 3000 de soins intensifs disponibles, (53 000 lits au total). 

Le président Trump a longtemps claironné son bilan économique . Mais cette fois-ci le Covid-19 vient contrarier ses plans pour sa réelection en novembre 2020. (4 présidents n'ont pas été réélus: Hoover/ dépression, Ford/récession, Carter/récession et Bush Sr./récession.)

3 300 000 chômeurs là où c'était le plein emploi.

Alors Donald Trump doit relancer l'économie à tout prix , s'il veut être réélu en novembre 2020

Le plan de relance de 2000 milliards de $  veut compenser la quasi-absence de protection sociale aux États-Unis en redistribuant aux foyers les plus fragilisés . D’ici 2 à 4 semaines, chaque Américain dont les revenus annuels sont inférieurs à 75 000 $ (70 000 €) va recevoir un chèque exceptionnel de 1 200 dollars, avec un montant additionnel de 500 dollars par enfant.

Parmi les autres mesures d’urgence, l’assurance-chômage, très faible aux États-Unis, est allongée et étendue aux salariés indépendants. Ce « Stimulus Bill » (« plan de relance ») va aussi réserver des prêts gouvernementaux aux petites entreprises déjà en détresse.

"Priorities Action USA », une organisation privée soutenant le Parti démocrate, avec un clip au budget de 6 millions de dollars dans lequel sont juxtaposées plusieurs déclarations de Donald Trump montrant que le chef d’Etat minimise depuis le début la progression de l’épidémie.Le comité de campagne du président demande aux Tvs d'arrêter la diffusion de cette vidéo. Motif invoqué : le montage donnerait un sens trompeur à l’emploi par Trump du mot « hoax » (canular), laissant entendre au spectateur que le chef d’Etat l’associait au coronavirus .

Contre l'avis du corps médical, dont le Dr Anthony Fauci, expert mondialement reconnu des maladies infectieuses, qui conseillait le locataire de la Maison Blanche, le président des Etats-Unis prône la fin de la "distanciation sociale" (confinement) pour Pâques. Certains média y voient un conflit d'intérêts après que quatre de ses plus gros hôtels et deux clubs privés ont été fermés. Le président a traité de "minables" les media qui le blâment de lever le confinement. Si la fin du confinement conduit à une nouvelle explosion des décès , la situation pourrait donner raison à Bernie Sanders qui prône l'assurance maladie universelle , et faire basculer les présidentielles .

Plusieurs personnalités conservatrices, suggèrent que la mort de milliers de personnes âgées peut être un mal nécessaire pour éviter une longue dépression économique.!!! Comme ce lieutenant- gouverneur du Texas, Dan Patrick : "Les grands-parents devraient être prêts à mourir pour sauver l'économie pour leurs petits-enfants".

L'histoire ne dit pas s'il est prêt à mourir . Alors Dan , fais ce que je dis & pas ce que je fais ?

sources : AFP , Wahsington Post , New York Times

 

 

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !