vendredi 15 novembre 2019 - 16:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’ancien ambassadeur de France aux USA & en Israel travaille pour la Sté israélienne NSO

Le 01/11/2019 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

 

Photo : L'ancien chef d'état-major lieutenant-général Benny Gantz en 2014 , pdt de la start-up Fifth Dimension…….

Les smartphones d’une centaine de journalistes, militants des droits de l'homme , dissidents politiques, ont été espionnés par des logiciels qui exploitent une faille de WhatsApp. Ce 29 octobre, WhatsApp qui appartient à Facebook a porté plainte contre  NSO Group, qu’elle accuse d’avoir utilisé ses serveurs «pour envoyer des logiciels malveillants à environ 1 400 smartphones et appareils […] pour effectuer la surveillance d’utilisateurs WhatsApp spécifiques.

"Incapable de décoder le chiffrement de bout en bout de WhatsApp, [NSO Group] a développé des logiciels malveillants pour accéder aux messages et autres communications, après avoir été décryptés, sur les dispositifs cibles.

Les actions de [NSO Groupe] n’étaient pas autorisées par les plaignants et violaient les conditions d’utilisation de WhatsApp». WhatsApp précise que les utilisateurs espionnés par les clients de NSO via ces logiciels sont des «avocats, journalistes, militants des droits humains, dissidents politiques, diplomates et autres hauts fonctionnaires de gouvernements étrangers», dont les indicatifs des numéros de téléphone renvoient vers  Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et le Mexique. WhatsApp note que NSO Group compte des clients originaires de ces mêmes pays.

NSO négociait en novembre 2018 pour racheter Fifth Dimension dont le président était l'ancien chef du staff du ministère de la Défense israélien. 

 Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis de 2014 à 2019 et en Israël de 2003 à 2006, apparaissait sur le site de NSO Group au titre de «conseiller principal» de l’entreprise. Interrogé publiquement sur Twitter sur cette nouvelle fonction, l’ancien diplomate a expliqué avoir «récemment rejoint NSO en tant que conseiller principal . après son acquisition par de nouveaux actionnaires qui se sont engagés à aligner l’entreprise sur les principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et les droits humains. Je conseille l’entreprise sur la façon de protéger les droits de l’homme et la vie privée».

 

 
 

Le 10 septembre 2019, NSO Group annonce qu’elle s’engage à lutter contre les abus en matière de droits de l’homme, et qu’elle recrute pour cela trois conseillers : le diplomate français Gérard Araud, l’ancien secrétaire de la sécurité intérieure des Etats-Unis sous George W. Bush, Tom Ridge, et Juliette Kayyem, ex-secrétaire adjointe aux Affaires intergouvernementales du président Obama au département de la Sécurité intérieure.

Gérard Araud indique qu'il a été recruté en juin 2019 en tant que «conseiller extérieur» par le fonds d'investissement britannique Novalpina, qui détient des parts de NSO.
 

Sources : Financial Times , Télérama , Whar'sApp, CheckNews , Gérard Araud,GNT (Génération Nouvelles Technologies)



Tags: , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !