mardi 15 octobre 2019 - 06:18 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Si la Turquie fait …..dépasser les bornes, je détruirai & anéantirai totalement l’économie de la Turquie » a tweeté le président Trump

Le 07/10/2019 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

"Si la Turquie fait quoi que ce soit que je considère, dans ma grande et incomparable sagesse, dépasser les bornes, je détruirai et anéantirai totalement l'économie de la Turquie», a tweeté le président Trump.

 

 

 

L'armée américaine ne défendra pas les forces kurdes, ses alliés d'hier, face à l'armée turque. C'est le message transmis ce week-end par l'administration US  aux Forces démocratiques syriennes (FDS), le mouvement  dirigé par les troupes kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) .

Cette annonce suit un échange téléphonique, hier, entre Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

« La Turquie va bientôt procéder à l'opération prévue de longue date dans le nord de la Syrie », dit un communiqué de la Maison Blanche, ajoutant que ses dernières troupes présentes dans la zone « ne seraient plus à proximité immédiate » dans quelques jours.

« Les Kurdes ont combattu avec nous, mais ont été payés et équipés massivement pour le faire. Ils se battent avec la Turquie depuis des décennies », s'est justifié Donald Trump sur Twitter. « J'ai évité un affrontement pendant près de trois ans mais il est temps pour nous d'en finir avec cette guerre ridicule et interminable. »

L'administration turque assimile les YPG, partenaire des Etats-Unis dans la lutte contre l'Etat Islamique en Syrie, au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement séparatiste qu'elle qualifie de "terroriste". Elle ne veut à aucun cas d'un territoire sous contrôle kurde de l'autre côté de sa frontière, et d'une éventuelle union avec Les Kurdes de Turquie . (les Kurdes sont plus de 30 millions entre la Syrie,l'Irak, la Turquie et l'Iran , + la diaspora.)

Son offensive serait déclenchée  dès que toutes les forces américaines auront quitté la zone, dans une semaine.

source : annonce de l'administration américaine



Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !