mardi 15 octobre 2019 - 06:42 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les motivations réelles du pdt turc R.T.Erdogan : sur 99,5 FM le samedi 12 octobre à 10h15 des experts à la radio

Le 09/10/2019 | Par | Catégorie: MÉDIA



image_pdfimage_print

sur 99,5 FM 

 L'offensive militaire turque en Syrie

Les motivations réelles d'Erdogan
Le rapport de force sur le terrain
Les conséquences politiques, humaines et internationales

avec

FREDERIC ENCEL
Politologue

GUILLAUME PERRIER
journaliste

CHRISTIAN MAKARIAN
Directeur délégué de la rédaction à L'Express

BERIVAN CIRAT
Porte parole du conseil démocratique Kurde

MOURAD PAPAZIAN
Coprésident du CCAF

ARA TORANIAN
Coprésident du CCAF

       Samedi 12 octobre 2019
             Cartes Sur Table
                                      à 10h15

                                   rediffusion
                    dimanche 13 octobre à 9h15

ou en Podcast dans les archives de notre site

radio-aypfm.com 

 

 

"Nous sommes sous la menace d’attaques terroristes et nous avons 3,5 millions de réfugiés syriens qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays. Et ceux qui n’ont jamais vu le YPG/PKK (Unités de protection du peuple/Parti des travailleurs du Kurdistan) nous disent : mettez-vous à l’écart. L’UE, réveille-toi enfin. Au sein de l'UE, on n’a jamais été sincère. […] S’ils disent que cette opération est une occupation de notre part, nous ouvrirons les portes aux réfugiés», a menacé le pdt R.T.Erdogan

 

"Nos forces armées héroïques et l'Armée nationale syrienne (rebelles syriens soutenus par Ankara, ndlr) ont commencé la phase terrestre de l'opération", a indiqué le ministère de la Défense turc.

Le porte-parole d'un groupe de rebelles syriens dansl'offensive affirme que cette offensive terrestre a commencé mercredi soir en direction de la ville de Tal Abyad, contrôlée par la milice des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie.

Des membres des forces spéciales turques et des blindés, appuyés par des combattants rebelles syriens, ont pénétré en Syrie en trois points de la frontière.

Cette offensive contre les territoires à l'est de l'Euphrate des YPG, la milice kurde soutenue par les pays occidentaux contre les jihadistes du groupe Etat islamique mais cauchemar  d'Ankara. 

L'aviation et l'artillerie turques mènent des frappes contre les positions des YPG pour  créer une "zone de sécurité" & séparer les positions des YPG (les Kurdes) de la frontière turque et y reloger certains des plus de 3 millions de Syriens réfugiés en Turquie.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), affirment avoir "repoussé" l'offensive turque sur la frontière nord de la Syrie . "L'offensive terrestre des forces turques a été repoussée par les combattants des FDS" dans la région de Tal Abyad, a twitté le porte-parole des FDS, Mustefa Bali, sur Twitter.

L'armée turque a mené des « frappes aériennes » dans la région de Ras al-Aïn, dans le Nord syrien à la frontière avec la Turquie . 

 

sources : ministère de la Défense turc 



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !