mardi 15 octobre 2019 - 06:32 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Depuis les fabuleuses « fabulettes » jusqu’à La Cigale à Paris : Anne Sylvestre du 19 au 22 septembre 2O19

Le 17/09/2019 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Chez Barclay on aimait beaucoup les "Fabulettes" pour enfants qui se vendaient bien face aux disques Disney chez Ades.

On connaissait beaucoup moins les chansons pour adultes qu'on n'avait jamais pris le temps d'écouter vraiment.

Mais Anne Sylvestre a toujours été appréciée du métier , et, comme Henri Tachan , a un public fidèle, qui la suit tous les ans . 

Elle est sur scène à Paris du 19 au 22 septembre 2019

 

 

 

 

Fille d'Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, Anne Sylvestre est la sœur1 de l'écrivain Marie Chaix (et donc la belle-sœur de Harry Mathews). Anne Sylvestre passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Sa famille s’installe ensuite à Paris, où elle fait des études de lettres qu’elle délaisse pour se consacrer à la chanson. 

Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme « La Colombe » de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, La Contrescarpe, Le Port du Salut, Chez Moineau et aux « Trois Baudets » où elle chante jusqu'en 1962. C’est à la radio qu’elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, et c’est avec Mon mari est parti qu’elle est véritablement remarquée. Elle enchaîne les disques. On la compare parfois à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes, et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l’Académie de la chanson française en 1960.

En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. » En octobre de cette même année sort un 45 tours avec ses premières chansons pour enfants les Fabulettes.

Le succès qu’elle obtient auprès du public la convainc de monter sa propre maison de disques, Sylvestre, en distribution chez Barclay. Le premier album produit sous son propre label est Les Pierres dans mon jardin en 1973.

En 1974 sort le livre de sa sœur Marie Chaix intitulé Les Lauriers du lac de Constance qui traite de l’histoire de leur père Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, qu'elle n’a jamais évoqué directement dans ses chansons.

Entre 1975 et 1986, elle produit cinq albums de chansons pour adultes et chante pour la première fois en 1985 sans sa guitare, mais accompagnée de plusieurs musiciens. Elle fait son premier enregistrement en public à l'Olympia en 1986 et monte en 1987 un spectacle avec Pauline Julien, Gémeaux croisées, créé en Belgique et objet d'une tournée en France et au Québec.

En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons….

Elle revient pour 4 dates à guichets fermés à La Cigale, de Paris

 

source : wikipedia

 

 



Tags: , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !