Le Roi et le Sultan (une fable du Sultan que ses successeurs jusqu’au pdt Erdogan racontent encore))

()
image_pdfimage_print

Alphonse XIII roi d'Espagne, pays neutre pendant la Premiere Guerre Mondiale,

lance le premier organisme d'action humanitaire de l'Histoire ; " le Bureau des Prisonniers de Guerre" qui a pour mission de venir en aide aux familles sur le sort des prisonniers militaires et civils .

L'Historien Kevork Agopian ,des Etats-Unis, révèle un document confidentiel dans les archives turques concernant la correspondance des deux monarques, Ottoman et Espagnol.

En 1915 le roi Alphonse XIII tente de venir à la rescousse des intellectuels arméniens déportés le 24 Avril 1915 par le gouvernement des "Jeunes Turcs" et à ce sujet écrit au Sultan,lui demandant de gracier les poètes Daniel Varoujan et Siamanto.

Dans sa réponse au Roi, le Sultan annonce que les deux poètes avec les orateurs Angouni Maloumian et Gareguine Khajag ont pris la fuite pendant leur déplacement vers le tribunal militaire et se sont refugié en Russie.

Zaven Gudsuz

Une belle fable : l'histoire ne dit pas si le roi Alphonse XIII a été convaincu par ce si joil conte , ou bien s'il a juste fait semblant  d'être émerveillé.

Toujours est-il que jusqu'à aujourd'hui les dirigeants turcs perpétuent ce conte : 1 500 000 Arméniens ont disparu , la plupart se sont enfui , et du bout des lèvres, certains reconnaissent 350 000 morts dans la Ière guerre mondiale.

RB

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items